JavaScript is required

André Comte-Sponville: "Les leaders religieux ont un rôle à jouer dans le combat des valeurs"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 17 novembre 2015
Comment résister face au fanatisme et préserver l’unité nationale ? On en parle avec André Comte-Sponville, philosophe, et membre du Comité National Consultatif d'éthique
podcast image par défaut

Après les attentats de vendredi dernier, peut-on réellement considérer que c’est chose tendre que la vie ? Pour André Comte-Sponville, dans la phrase de Montaigne qu’il a choisie pour titrer son dernier livre, "tendre" est à prendre sous le sens de fragile. "Les attentats récents viennent malheureusement de le confirmer de manière atroce" explique-t-il.

Pour le philosophe, la France n’est pas en guerre au sens ordinaire du terme. "Cela supposerait un conflit entre Etats" précise André Comte Sponville. "D’ailleurs la France n’a déclaré la guerre à aucun Etat. Or Daech est un faux Etat. Le prétendu Etat islamique n’est assurément pas un Etat" ajoute-t-il. Cela dit, André Comte-Sponville précise que l’on peut parler de guerre, dans le sens "où des gens sont tués volontairement dans le cadre d’un conflit". "C’est une guerre qui oppose des idéologies" ajoute le philosophe.

Au sujet des terrorites, André Comte Sponville refuse l’assertion selon laquelle on dirait que les auteurs des attentats n’ont rien à voir avec l’Islam. "Ils ont un point  commun avec l’Islam, c’est qu’ils sont musulmans" explique-t-il, de même que l’Inquisition était pratiquée par des chrétiens ajoute le philosophe. Pour le philosophe, qui se définit comme athée, les responsables religions ont un rôle à jouer dans la défense des valeurs humaines. "Dès lors que cette guerre n’oppose pas des Etats, mais des idéologies, il faut aussi mener le combat sur le terrain des valeurs". conclue-t-il.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.