JavaScript is required

Annecy : les ouvriers sur le qui-vive, après la découverte d'une bombe sur un chantier

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 24 octobre 2024 - Modifié le 24 octobre 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du jeudi 24 octobre 2024 à 07h01

Va-t-on trouver d’autres bombes héritées de la 2nde Guerre Mondiale enfouies sous le chantier NTN à Annecy ? Le quartier des Hirondelles, près de la gare, est toujours bouclé, après la découverte d’une bombe larguée il y a 80 ans, la nuit du 10 mai 1944.

Une bombe, héritée de la 2nde Guerre Mondiale, retrouvée enfouie sur le chantier NTN. ©Préfecture Haute-SavoieUne bombe, héritée de la 2nde Guerre Mondiale, retrouvée enfouie sur le chantier NTN. ©Préfecture Haute-Savoie

La découverte

Ce mardi 22 octobre à 9h00, un objet pouvant correspondre à une bombe d'aviation a été découvert sur le chantier COGEDIM, avenue des Hirondelles à Annecy. Deux équipes de déminage se sont immédiatement transportées sur place, afin d'identifier formellement l'objet et d'en déterminer sa dangerosité. Ces derniers ont confirmé qu'il s'agit d'une bombe Anglaise MC de 500 livres (250 kilos). La découverte de cet objet correspondrait avec un bombardement anglais de la zone. Dans la nuit du 10 mai 44, 300 bombes larguées par l'aviation anglaise avaient causé la mort de 17 personnes, près de l'usine SRO, ex NTN- SNR. La bombe, inerte, ne présente aucun danger imminent pour les habitants. Elle a fait l'objet d'une mise en sécurité de la part des équipes de déminage sur place, et a été enfouie sous plusieurs dizaines de tonnes de sable. Le chantier a été stoppé, dans l’attente du désamorçage, avant une potentielle évacuation du quartier.

Trois bombes non explosées sur la parcelle du futur hôtel de police d'Annecy

Cette découverte relance le débat autour du nombre d'explosifs enfouis sous le quartier de la gare, en chantier. En 2020, Bertrand Le Tournel, passionné d’histoire, a découvert dans une archive déclassifiée la présence de trois bombes non explosées enfouies sous les rails, près du futur hôtel de police d'Annecy, non loin du quartier des Hirondelles. Alors y a-t-il d'autres explosifs sous le chantier de NTN ? "Point d'interrogation" pour l'annécien Bertrand le Tournel, à la lecture des archives municipales et départementales. "Ce qui est certain en revanche, les ouvriers du chantiers doivent manier leurs pelleteuses avec la plus grande prudence".

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.