JavaScript is required

Annecy : quelle(s) paroisse(s) pour la commune nouvelle ?

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 2 février 2024 - Modifié le 2 février 2024
Vitamine C, en Haute-SavoieAnnecy : quelle(s) paroisse(s) pour la commune nouvelle ?

Après un an d'épiscopat, Mgr Yves Le Saux reprend une réflexion qui n'avait pas abouti, avant le Covid : quelle mutualisation possible entre 4 des paroisses de la ville d'Annecy ? Comment accomplir la mission d'évangélisation dans ce territoire, qui a beaucoup évolué ces dernières années ? On vous explique la démarche, ses causes et conséquences en 4 points clés. 

Célébration en la cathédrale d'Annecy ©RCF Haute-SavoieCélébration en la cathédrale d'Annecy ©RCF Haute-Savoie
  • Quelles paroisses sont concernées ? 

Sont concernées par cette visite pastorale les 4 paroisses catholiques dont le "territoire de couverture" est situé exclusivement sur la commune nouvelle d'Annecy (créée au 1er janvier 2017) : la paroisse Le Christ Ressuscité entre lac et colline (Annecy / Annecy-Le-Vieux), la paroisse Sainte-Jeanne de Chantal (centre-ville), la paroisse Saint Jean aux portes d'Annecy (Cran-Gevrier et Seynod), la paroisse Sainte-Thérèse en Annecy (quartiers de Novel et des Fins). Les paroisses qui couvrent Pringy et Meythet ne sont pas intégrées à la réflexion : les anciennes municipalités de Pringy et Meythet font partie de la nouvelle commune d'Annecy, mais le territoire de ces paroisses est étendu à d'autres communes.  

  • Pourquoi cette réflexion ? 

"La mission de l'Eglise c'est d'annoncer le Christ... Je me suis rendu compte, en arrivant à Annecy, que les 4 paroisses ont des questions communes, même si elles ont des identités, richesses et difficultés différentes. Il me semblait donc pertinent de reprendre cette réflexion globale" explique l'évêque d'Annecy, Monseigneur Yves Le Saux. Le précédent évêque avait déjà lancé une visite pastorale, en 2019, qui s'était arrêtée avec la crise COVID, sans aboutir à des orientations concrètes. "Les rencontres de 2019 n'ont pas servi à rien : ont préparé le terrain. Ces grandes réflexions ont besoin de s'inscrire dans le temps et de mûrir" souligne le Père Vincent Grillet, membre de l'équipe pilote de la visite.

 

Toutes les pistes sont ouvertes 

 

  • Quel calendrier ? 

Avec Mgr Yves Le Saux, une équipe pilote la visite pastorale : Marie-Pascale Saubiez, membre du conseil épiscopal et extérieure aux paroisses concernées ; Marie-Christine Butel, engagée dans la paroisse Saint-Jean ; Sabine Aguesse engagée dans la paroisse du Christ Ressuscité ; le Père Vincent Grillet, curé de la paroisse Sainte-Thérèse et modérateur de la paroisse Saint-Jean. L'équipe pilote a rencontré, fin 2023 des acteurs du territoires : élus locaux, associations, chefs d'établissements catholiques... L'idée était d'entendre les besoins du territoire et de comprendre les convergences avec la mission des chrétiens. Depuis ce mois de janvier 2024, un discernement a démarré avec les équipes d'animation pastorales (EAP) des paroisses concernées. "Pour l'instant je sens une belle qualité d'écoute. Et surtout, des convergences entre les enjeux du territoire et les préoccupations des EAP. Restera à mobiliser toutes les sensibilités et toutes les générations de nos paroisses !" souligne Sabine Aguesse. D'ici Pâques, les paroissiens des 4 entités seront en effet consultés sur des points précis. Au mois de juin 2024, Mgr Yves Le Saux rendra des orientations à mettre en œuvre.  

  • Quelles conséquences possibles ? 

Alors, Annecy ne comptera-t-elle plus qu'une seule grande paroisse ? La démarche aboutira t-elle plutôt à la mise en commun de moyens humains et financiers sur des missions précises ? Ou bien à un nouveau projet commun ? Toutes les pistes sont ouvertes ! "C'est enthousiasmant d'élargir notre regard, de se laisser interpeller. Ca donne de l'élan" confie Marie-Christine Butel.  "Nous pensons à la mission avant de penser aux organigrammesBien sûr il y aura des freins et des habitudes contre lesquelles il faudra lutter. Mais un travail bien vécu ensemble donnera le goût de continuer à travailler ensemble. La réussite de la démarche s'évaluera ensuite à la fraternité qui se sera créée entre les paroisses" conclut Marie-Pascale Saubiez. 

Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.