JavaScript is required
Partager

Annecy : un food-truck au cœur d'un EHPAD

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 13 octobre 2023 - Modifié le 4 décembre 2023
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 10 octobre 2023 à 07h01

Un food-truck a élu domicile dans le jardin d'un EHPAD. La structure de la Fondation du Parmelan à Annecy, à deux pas du lac, a ouvert un espace de restauration, et de snacking, tenu en grande partie par les résidents. Une bouffée d'oxygène pour les pensionnaires, et le personnel.

Le food-truck, loué par l'EHPAD du Parmelan, en attendant un food-truck tout neuf. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet.Le food-truck, loué par l'EHPAD du Parmelan, en attendant un food-truck tout neuf. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet.

La cafèt' ferme, l'EHPAD prend le relais

Lancé en juin 2023, le food-truck de l'EHPAD du Parmelan est ouvert les midis, et les après-midi, dans le jardin de l'établissement. "Un concept qui répondait à un manque", explique Stéphane Richart, le directeur de la Fondation du Parmelan. "La cafétéria des Galeries Lafayette, dans laquelle nos résidents avaient l'habitude d'aller avec leurs proches, a fermé"

 

Le food-truck devenu "lien social"

Ouvert sur l'extérieur, et le quartier du Triangle d'Or, le food-truck a permis à Suzanne, résidente, de renouer le lien avec des amis de jeunesse. "J'ai retrouvé mes amis de première communion", une grande joie pour cette habitante du quartier, qui se promenait habituellement avec son chien, facilement reconnaissable.    
   
Derrière sa caisse, Marie-France, dite "Francette" n'en pense pas moins. Cette pensionnaire tient les comptes de cette petite affaire qui marche. "C'est sympa, on fait de nouvelles connaissances". Tous les jours, c'est elle qui réceptionne la monnaie liée aux crêpes, paninis, sandwichs ou encore glaces quand il fait chaud. Son souhait, rencontrer davantage d'enfants.     

  

Des projets au Parmelan

Voeu en passe d'être exaucé par le directeur Stéphane Richart, qui a lancé un projet de micro-crèche à la Fondation du Parmelan. Mais si le food-truck devient rentable, les revenus engrangés pourront financer une partie de la future unité protégée pour les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer. Les travaux doivent débuter en janvier prochain.

 

Un menu étoilé à l'EHPAD ! Le 19 octobre, Thomas Lorival, et Franck Derouet, les deux chefs du restaurant étoilé "Le Clos des Sens", vont cuisiner pour les résidents, leurs familles, mais aussi pour les Annéciens ! Pour profiter du Grand Repas au restaurant de l’EHPAD, il est nécessaire de réserver en téléphonant au 07 66 38 10 08.

©RCF Haute-Savoie
©RCF Haute-Savoie
©RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.