Depuis près d'un an, une douzaine de personnes handicapées mentales des foyers de l'Arche en Haute-Savoie travaillent avec un metteur en scène professionnel. Objectif pour ce mois de décembre 2023 : proposer une création originale, qui partira peut-être un jour en tournée ! Nous avons suivi la troupe avant la première représentation, à Veyrier-du-Lac.
"Oui, c'est bien ! Non, attention, la limite du plateau sera là, on ne doit pas dépasser" ! lance Frédéric Péchin, metteur en scène. Dans la lumineuse salle d'activité, une douzaine de personnes en situation de handicap mental travaillent leur création artistique. "Je suis le photographe-cascadeur !" lance Joris, membre de la troupe. Comme lui, chaque comédien connaît sur le bout des doigt la psychologie de son personnage. Dans les mains des membres de la troupe : un très beau porte-vue, avec des dessins. "Ce sont des dessins que j'ai fait, à partir des indications de Frédéric" explique Maxime, salarié de l'Arche pour les activités de jour. "Chaque dessin représente une scène, dans l'ordre de la pièce. Les membres de la troupe ne savent pas forcément lire ou apprendre un texte par cœur, mais nous avons trouvé des solutions !". Frédéric, Maxime et Miki, qui lit le braille, seront les narrateurs. Le reste de la troupe est dans le jeu, la danse, les onomatopées. "On joue dans dix jours... vous êtes prêts ?" lance Frédéric. "Ouiiii", répond la troupe. C'est reparti pour un exercice de danse.
"Bonjour à tous !" Carole, ancienne salariée de l'Arche et amie du foyer, débarque avec tout un matériel de couture, ce midi. Chaque comédien essaye son costume et passe devant elle, pour préparer d'éventuelles retouches. "Ouah, vous avez trouvé un pantalon assez long pour Bastien !" note Carole. Tout le monde rit. "Vicky, qui ne met jamais de robes, était très heureuse d'en essayer, pour la pièce de théâtre" se réjouit Aude, assistante au foyer. "C'est important, les costumes, pour rentrer dans le personnage" explique Frédéric. Il a choisi, pour la troupe, une libre interprétation du roman Les Saisons, de Maurice Pons : "J'ai d'abord rencontré l'Arche de manière informelle, à titre personnel. Quand nous avons commencé à monter le projet théâtral, dans le cadre des activités de jour, j'ai pensé à ce livre. Il y a des thématiques qui rejoignent l'Arche : l'accueil, l'étranger. L'histoire laisse la place aux grammaires singulières de chaque membre de la troupe. En les fréquentant dans le quotidien, j'ai découvert beaucoup de poésie : des fulgurances. Avec le spectacle, nous essayons de les rendre. Je m'adapte à leur handicap, mais je les traite comme des comédiens professionnels, qui méritent le meilleur". L'essayage se déroule dans la bonne humeur, les rires. Le travail commence à se concrétiser, la fierté se lit sur les visages.
La première, c'est demain ! Pour la première fois, la troupe répète dans la salle où aura lieu la première représentation. Tout le monde est en costume, le décor est en place. Manque juste les paravents noirs et les lumières. Le travail est intense, pour les comédiens et tous ceux qui les accompagnent. Par exemple Baptiste, volontaire au foyer Sheudanna : "J'ai été présent aux répétitions du mercredi, pour aider certains comédiens à ne pas stresser. Ce projet pousse chacun à donner le meilleur de lui-même, c'est formidable". "La pièce a changé la vie du foyer : on en parle, en dehors des répétitions, chacun a évolué, ainsi que le groupe. C'est un projet enthousiasmant, d'accès à la beauté et à l'art pour tous" souligne Aude. Des notes de piano résonnent : Sandy, comédienne, tapote sur un synthétiseur : "Mon personnage joue du piano. Là, je joue pour me détendre. Quand je suis rentrée dans la salle, j'ai eu le trac. J'ai respiré, je me suis concentrée. Ca va mieux" confie-t-elle.
Le jour J. C'est l'effervescence en coulisses : deux maquilleuses s'occupent de la troupe. Sandy a toujours le trac. Matthieu avoue : "je suis un peu impressionné". Malgré le stress, les coulisses restent dans une bonne humeur palpable. Des assistants et volontaires de l'Arche resteront en coulisses et au premier rang, pour aider chaque comédien dans les changements de costumes. "C'est bon, chacun sait tout ce qu'il doit faire" souligne Carole. Côté salle : 140 chaises face à un plateau, délimité par des des paravents noirs et un halo de lumière. Des personnes proches de la communauté de l'Arche en Haute-Savoie et les familles des comédiens assistent à cette première. La maman de Miki est émue : "C'est la première fois que je le vois sur scène". David, membre du Conseil d'Administration de l'Arche, a déjà assisté à quelques répétitions : "Les personnes handicapées ont souvent le second rôle dans la société... Et bien là, ils ont le premier rôle. Et c'est génial !"
Ca y est, les comédiens entrent en scène. Pendant la seconde partie du spectacle, moins travaillée, Frédéric donne encore quelques indications à la troupe. La magie opère : le public frappe des mains pour accompagner les musiques rythmées. Fin : ovation. Les comédiens sont survoltés, saluent et haranguent le public : "Ca vous a plu ?". C'est la fin d'une représentation, mais sûrement pas la fin de l'aventure : "Nous avons plein d'idées. L'envie de tourner des scènes filmées dont la projection sera alternée avec des passages joués sur scène. Et surtout, nous avons envie de partir en tournée !" explique Frédéric Péchin. "Au moment de présenter le projet à des mécènes, vous savez ce que Joris a dit ? Qu'il avait envie de voyager en théâtre. C'est tout simplement beau".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !