JavaScript is required

Anne-Laure Blin: "les collaborateurs parlementaires ont beaucoup de mal à travailler sereinement"

Un article rédigé par Florence Gault - RCF,  - Modifié le 19 juin 2018
​Depuis une semaine, des voix s’élèvent pour dénoncer le rythme de travail effréné à l’Assemblée nationale.

Les séances de nuit, les dimanches travaillés qui s’enchaînent, les députés mais aussi leurs collaborateurs parlementaires expriment leur stress, leur fatigue et leur ras-le-bol. C’est le cas d’Anne-Laure Blin, la collaboratrice parlementaire de Jean-Charles Taugourdeau, député LR du Maine-et-Loire, présidente de l’Association française des collaborateurs parlementaires.
 

Vous vous êtes exprimée récemment pour dire que le rythme à l’Assemblée nationale était infernal. Est-ce vraiment le cas ?

"Ce qui est sûr, c’est que l’exécutif qui met les textes à l’ordre du jour du Parlement, a sollicité fortement les parlementaires ces dernières semaines. Aujourd’hui on assiste à un véritable embouteillage de textes législatifs et effectivement on a l’examen d’un certain nombre de textes importants qui se chevauchent. Au point que les parlementaires, les collaborateurs, ont beaucoup de mal à travailler sereinement" explique Anne-Laure Blin.
 

Avez-vous l’exemple de textes de loi qui ont été mal travaillés à cause de ce problème ?

"C’est un problème très général. Il y a des coquilles qui apparaissent dans les textes de loi mais c’est surtout une accélération du rythme qui fait que vous devez rédiger en même temps des amendements, des textes ou des prises de position sur différents projets de loi qui sont très importants" ajoute la collaboratrice parlementaire.

Est-ce vraiment si différent depuis le début du quinquennat Macron ?

"Le problème c’est que ça va de mal en pis. L’exécutif d’aujourd’hui veut faire passer beaucoup de textes en très peu de temps en embouteillant l’ordre du jour de l’Assemblée. Il y a toujours eu des périodes un peu denses. Mais ce qui est certain, c’est que la manière de fonctionner, contrairement aux promesses de campagne, n’a pas du tout évolué" conclut Anne-Laure Blin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.