Challenge zéro déchet, porté par l'agglomération d'Annemasse. Pendant 6 mois, 14 familles du bassin d'Annemasse ont relevé le défi de réduire drastiquement leurs déchets ménagers. C'est l'heure du bilan.
Avec son conjoint, Claire Amant a redécouvert le vrac. Le couple de Vétraz-Monthoux a banni les emballages en plastique. A la pesée, le résultat est saisissant. 4 kilos de déchets en moins chaque mois dans la poubelle noire. De nouvelles habitudes que le couple souhaite poursuivre.
Un défi zéro déchet relevé haut-la-main par les participants. Jean-Luc Soulat, vice-président à Annemasse Agglo, ne s'attendait pas à un tel succès.
Pourtant, tout n'est pas si rose. Difficile encore de changer les habitudes. Pour les quatorze familles à s'être portées volontaires, les alternatives aux produits ménagers, et tablettes de lave-vaisselle sont encore loin de faire recette. Sandra Pironi, maman de trois enfants à Machilly, a dû se heurter à une autre difficulté.
La gestion des déchets va connaitre un virage l'an prochain. Fin 2023, le compostage des biodéchets deviendra obligatoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !