À Antibes, dans les Alpes-Maritimes, une recyclerie va ouvrir une boutique 0 déchet, début décembre. Il y aura des articles créés à partir de déchets recyclés. Le but : dépolluer la nature.
Au 534 route de Nice à Antibes, sur le bord de la route, on peut apercevoir une cabane en bois bleu. Devant, une petite cours avec des sacs de bouchons, un vieux canoë et une ancienne grosse radio noire. Tous ces objets, Joko Peltier, les as trouvés dans la nature, "on trouve tellement tout dans les océans et sur la terre" assure-t-il. Aujourd'hui, faute de place, Joko Peltier va ouvrir une boutique dans sa recyclerie.
"Ce qui m'a fait prendre conscience de tout ça, ce sont les inondations de 2015, j'ai vu tous les déchets ramenés par la mer" explique-t-il. Il y a deux ans, cet ancien restaurateur a ouvert une recyclerie, après avoir rejoint l'association Project rescue ocean Antibes.
Pour sa boutique, il est parti d’un constat, "chaque déchet a une valeur". Parmi les déchets qu’il retrouve le plus : des cigarettes. 600 litres de mégots, répartis dans des fûts. En partenariat avec l'association Recyclop, il se sert des mégots pour chauffer les maisons, "l'année dernière, on a fait 73 kilos de mégots, cela permet de chauffer un foyer de quatre personnes", s'enthousiaste Joko.
Il y a aussi des bouchons en plastique. Il en a 800 litres. Pour les revaloriser, il travaille avec plusieurs associations qui les transforment en bijoux, en toupie, en clé USB... Différents objets prêts à être vendus pour un franc six sous.
Des déchets recyclés, mais aussi des objets retrouvés, "le pire, ce sont les lunettes de soleil en pleine saison", assure-t-il, il en a tout un tableau dans sa recyclerie. Il accepte aussi tous les objets que quiconque souhaite se débarrasser.
Même si sa boutique ouvre en décembre prochain, pas question de donner du papier cadeau pour Noël, à la place, ce sera des wraps en cire d’abeille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !