JavaScript is required

Antibiotique, un mot automatique ?

RCF,  - Modifié le 12 novembre 2018
Chaque jour Jean Pruvost décrypte pour vous un mot qui fait l'actualité.
podcast image par défaut

Voilà un mot curieux, cinq syllabes, qui en toute logique auraient dû entraîner une  abréviation du mot. Pourtant aucune abréviation, et c’est presque heureux, parce que cela aurait donné antibio qui, aujourd’hui, aurait pris un sens contestataire par rapport au grand mouvement dit « bio ». Quant à une abréviation radicale du type « Antib… », elle nous aurait conduit de manière saugrenue dans une belle cité de la côte d’azur, sans aucun rapport avec la médecine. Donc antibiotique, resté intact depuis sa naissance, est à radiographier.

Ce mot vient « de l’anglais » antibiotic, entré en langue française en 1878 en remplaçant  les trois dernières lettres t i c, par t i q u e. Mais on se doute que le mot vient du grec, anti, contre, et biotikos, qui concerne la vie. C’est l’occasion de signaler que nombre de mots composés savants construits à partir du grec, ont été inventés par les Anglais qui ont facilité à associer deux racines grecques, photographie, par exemple. De fait, le grec appartenant à tout le monde, est devenu une sorte de mine linguistique pour créer des mots savants, et c’est vers 1930 que Selman Waksman, aurait utilisa le mot antibiotique pour définir toute substance chimique produite par des microorganismes en solution diluée avec le pouvoir d’arrêter la croissance d’autres microorganismes et même de les détruire. En fait Waksman, est un russe d’origine ukrainienne, né en 1888, parti aux États-Unis en 1910.

Antibiotique est au départ un adjectif, on évoque les propriétés antibiotiques d’une solution, puis en devenant un médicament, s’installe le nom : « un antibiotique ». Et l’on dit alors « prendre des antibiotiques » et « être sous des antibiotiques », formule curieuses mais passée dans la langue. Et le premier antibiotique est resté célèbre

La découverte en revient à Alexander Fleming qui s’aperçut en 1928, que ses expériences avait été contaminées par un voisin de paillasse travaillant sur les champignons, notamment le Penicillium notatum, d’où le nom pénicilline, mot grec lancé en anglais qui entre en 1929 en français pour faire le tour du monde ! Penicilium en latin signifie pinceau, la forme du champignon. Quel beau tableau on doit aux antibiotiques. Mais on le sait aujourd’hui, ne pas abuser de ce pinceau au point de tuer toutes nos défenses ! Halte aux trop nombreuses couches de peinture ! 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.