JavaScript is required

APF Entreprises à Ludres : coupler insertion professionnelle et handicap

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 26 janvier 2023 - Modifié le 26 janvier 2023

APF Entreprises à Ludres a fait le pari de coupler insertion professionnelle et emploi de personnes en situation de handicap, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

APF Entreprises à Ludres emploie notamment des réfugiés, comme cette couturière. // © Magali Santulli APF Entreprises à Ludres emploie notamment des réfugiés, comme cette couturière. // © Magali Santulli

 

APF Entreprises à Ludres regroupe une Entreprise Adaptée et un ESAT - Établissement ou Service d’Aide par le Travail. L’établissement emploie aujourd’hui plus de 160 personnes.

 

Sur la partie ESAT, 100% des travailleurs sont en situation de handicap, encadrés par des professionnels du médico-social. Au sein de l’Entreprise Adaptée, 75% des travailleurs sont en situation de handicap. Pour rester dans son ADN d’inclusion, les 25% de personnes valides sont des habitants des quartiers prioritaires de la ville, titulaires du RSA, seniors ou réfugiés. 

 

Parmi les métiers exercés, on retrouve des activités tertiaires - signalétique, numérisation, service d’accueil - et des activités industrielles - sous-traitance sur du câblage, montage, assemblage, mise sous pli. Pendant la crise du Covid-19, APF Entreprises a lancé un atelier de couture pour fabriquer des masques chirurgicaux. Aujourd’hui, grâce à son investissement dans des machines à coudre, l’établissement fabrique notamment pour l'État des turbulettes et des sacs à langer dans le cadre de l’action “1000 premiers jours”.

 

Écoutez l'interview de Michaël Leclair, directeur de APF Entreprises à Ludres.

3 questions àAPF Entreprises à Ludres : coupler insertion professionnelle et handicap
Michaël Leclair, directeur de APF Entreprises // © Magali SantulliMichaël Leclair, directeur de APF Entreprises // © Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
© Magali Santulli© Magali Santulli
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.