APF Entreprises à Ludres a fait le pari de coupler insertion professionnelle et emploi de personnes en situation de handicap, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.
APF Entreprises à Ludres regroupe une Entreprise Adaptée et un ESAT - Établissement ou Service d’Aide par le Travail. L’établissement emploie aujourd’hui plus de 160 personnes.
Sur la partie ESAT, 100% des travailleurs sont en situation de handicap, encadrés par des professionnels du médico-social. Au sein de l’Entreprise Adaptée, 75% des travailleurs sont en situation de handicap. Pour rester dans son ADN d’inclusion, les 25% de personnes valides sont des habitants des quartiers prioritaires de la ville, titulaires du RSA, seniors ou réfugiés.
Parmi les métiers exercés, on retrouve des activités tertiaires - signalétique, numérisation, service d’accueil - et des activités industrielles - sous-traitance sur du câblage, montage, assemblage, mise sous pli. Pendant la crise du Covid-19, APF Entreprises a lancé un atelier de couture pour fabriquer des masques chirurgicaux. Aujourd’hui, grâce à son investissement dans des machines à coudre, l’établissement fabrique notamment pour l'État des turbulettes et des sacs à langer dans le cadre de l’action “1000 premiers jours”.
Écoutez l'interview de Michaël Leclair, directeur de APF Entreprises à Ludres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !