Accueil
3 questions à
Visuel émission par défaut

3 questions à

Emission présentée par Magali Santulli

3 questions posées à des acteurs de la vie politique ou culturelle en Lorraine sur une problématique ou un événement local à venir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Image d'illustration.

    Friperies : des avantages écologiques et économiques pour s'habiller

    3 mai 2024

    Environ 100 milliards de vêtements sont consommés par an. L’industrie textile est le troisième secteur le plus consommateur d’eau dans le monde et émet quatre milliards de tonnes d’équivalent CO2 chaque année. La mode emploie 75 millions de personnes à travers la planète. Un esclavagisme moderne entre exploitation des enfants, des femmes, salaires précaires et conditions de travail indécentes.

  • Image d'illustration.

    Depuis plus de 30 ans, l'AFEV s'engage auprès des jeunes dans les quartiers

    2 mai 2024

    Habiter un quartier populaire ; pour de nombreux jeunes, cela s’accompagne souvent d'inégalités sociales et culturelles, ainsi que d’une stigmatisation. Cela conditionne aussi leur rapport à la scolarité. Entre parcours d'obstacles et aspiration à la réussite, l’association AFEV accompagne ces jeunes depuis plus de 30 ans.

  • © Ville de Toul

    Toul : un vestige romain découvert par des archéologues durant des travaux

    30 avril 2024

    A Toul, un vestige romain vient d’être mis au jour par des archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Une découverte réalisée dans le cadre de travaux d’enfouissement du réseau de chaleur urbain. Parfaitement préservé, il a été transporté à Metz, à la direction régionale du Grand Est de l'INRAP, pour être soumis à une étude approfondie. Il sera ensuite exposé au Musée d'Art et d'Histoire Michel Hachet de Toul.

     

  • Image d'illustration.

    Social : mouvement de grève en vue chez les pharmaciens

    29 avril 2024

    Défendre l’accès aux soins pour tous les patients et l’avenir de la pharmacie d’officine ; l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine appelle à la mobilisation pour protester contre les pénuries de médicaments, dénoncer des difficultés économiques et alerter sur la menace de dérégulation des officines. L’USPO envisage une mobilisation des pharmacies de garde le week-end de la Pentecôte du 18 au 20 mai.

  • La centrale nucléaire de Cattenom.

    Cattenom : les opposants rassemblés devant la centrale nucléaire le 27 avril

    26 avril 2024

    C’est une manifestation transfrontalière contre le nucléaire. Avec son plan France 2030, le gouvernement souhaite relancer la filière nucléaire. Ce qui n’est pas du goût de la Coordination Antinucléaire Nord-Est. Elle organise un rassemblement ce samedi 27 avril devant la centrale nucléaire de Cattenom.

  • Image d'illustration.

    Grand Tétras : recours d'associations vosgiennes contre la réintroduction

    25 avril 2024

    La préfecture des Vosges a donné son feu vert au plan de renforcement du Grand Tétras sur le massif. Une quarantaine d’oiseaux doivent être capturés en Norvège pour être relâchés dans le département. Cette expérimentation soulève de nombreuses réserves. Deux conseils scientifiques ont notamment émis des avis défavorables, estimant que les conditions ne sont pas réunies pour garantir un habitat favorable au Grand Tétras.

  • Nancy Thermal

    Nancy Thermal : quel bilan après un an d'ouverture ?

    24 avril 2024

    Un an après l’ouverture de Nancy Thermal, le bilan est contrasté pour l'établissement, concède François Werner, vice-président à la Métropole du Grand Nancy, chargé de l’attractivité, du développement économique et du tourisme. Si l’espace aqualudique rencontre un vrai succès, les cures thermales n’ont toujours pas pu redémarrer à cause de problèmes de conformité de l'eau.

  • Image d'illustration.

    L'activité physique, un déterminant majeur de santé à tous les âges de la vie

    23 avril 2024

    L'activité physique est essentielle pour un bon état de santé. La pratique régulière d’une activité physique est reconnue comme un déterminant majeur de la santé à tous les âges de la vie. Avec également des effets bénéfiques sur la santé mentale. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé du Grand Est a signé un nouveau Plan Régional “Activité Physique à des Fins de Santé” avec différents partenaires.

  • © Magali Santulli

    Ludres : un local de réemploi inauguré au sein de la déchetterie

    22 avril 2024

    La Métropole du Grand Nancy s’est engagée à réduire de 15 % ses tonnages annuels de déchets entre 2010 et 2030. Un des axes principaux de son programme consiste à promouvoir les pratiques de réemploi et de réparation pour donner une seconde vie aux objets. C’est dans ce cadre qu'un local de réemploi vient d’être mis en place à la déchetterie de Ludres.

  • https://www.lefourgon.com/

    Le Fourgon : livraison de produits consignés à votre domicile

    19 avril 2024

    Livrer des produits consignés à votre domicile ou à votre bureau. C’est le principe du Fourgon. Une entreprise qui se déploie sur le territoire français et qui a fait son arrivée à Nancy il y a un an. Le Fourgon propose une large gamme de références - boissons, épicerie, produits ménagers - livrées dans des contenants en verre. Ces derniers sont ensuite récupérés par l'entreprise, lavés, et réutilisés. Une manière de lutter contre le gaspillage d'énergie et les déchets plastiques.

  • Image d'illustration.

    Un nouveau souffle sur le marché de l'immobilier

    18 avril 2024

    Après une année 2023 marquée par des prix très élevés, des conditions d’obtention de crédits très strictes et une inflation galopante, le marché immobilier retrouve doucement des couleurs. Le premier trimestre 2024 montre un léger recul des prix qui s’accompagne d’une timide reprise d’activité. Pour l’heure, le principal frein à l'acquisition reste le niveau des prix qui demeure trop élevé par rapport aux taux d'intérêt.

  • Image d'illustration.

    Vosges : les eaux du groupe Nestlé Waters sont-elles contaminées ?

    17 avril 2024
    Dans une note de l'Anses adressée au gouvernement, des experts mettent en doute la pureté des eaux minérales du groupe Nestlé. L'industriel détient un site de production dans les Vosges.
  • Toutes Nos Voix est un événement consacré aux droits des femmes et à l’égalité.

    Toutes Nos Voix : un festival consacré aux droits des femmes et à l’égalité

    16 avril 2024

    C’est un événement consacré aux droits des femmes et à l’égalité. Le festival Toutes Nos Voix revient dans les quatre départements lorrains jusqu’au vendredi 19 avril pour sa deuxième édition. Cet événement propose une cinquantaine de rendez-vous gratuits entre spectacles, projections et débats.

  • Image d'illustration.

    Nancy en vert : deux plans pour un environnement durable

    15 avril 2024

    Améliorer les espaces naturels existants et végétaliser autant que possible ; tels sont les objectifs de la ville de Nancy. Car aujourd’hui, les villes font face aux conséquences du dérèglement climatique. C’est pourquoi la cité ducale a travaillé sur deux documents : un Plan Arbres et Nature et un Plan Pep’ 2030.

  • Le festival a vu le jour en 1999.

    Festival Caméras des Champs : les villages en transition à l'honneur

    12 avril 2024

    Le festival international du film documentaire sur la ruralité Caméras des Champs est de retour en Meurthe-et-Moselle. Pour ses 25 ans, la manifestation se déroulera durant les week-ends, du 13 avril au 19 mai, à Ville-sur-Yron, mais aussi dans six autres communes alentour. Toutes les projections sont gratuites, avec dix-huit documentaires en compétition.

  • Image d'illustration.

    Les maires de Meurthe-et-Moselle réunis autour de la transition écologique

    11 avril 2024

    Les maires et présidents d'intercommunalités de Meurthe-et-Moselle étaient rassemblés il y a quelques jours à l'Hôtel du Département pour leur réunion annuelle. Parmi les sujets évoqués : l’accompagnement des territoires en faveur de la transition écologique. Durant le mandat en cours, le Département consacre plus de 50% de son budget d'investissement dans les territoires pour répondre à ces problématiques.

  • A Pont-à-Mousson, Saint-Gobain s'engage dans les défis et enjeux de demain.

    Pont-à-Mousson : Saint-Gobain s'engage dans les défis et enjeux de demain

    10 avril 2024

    Franck Leroy était il y a quelques jours en visite pour la première fois au sein de l’entreprise Saint-Gobain de Pont-à-Mousson. Le président de la Région Grand Est a fait plusieurs étapes en Meurthe-et-Moselle. Un déplacement qui s‘inscrivait dans le cadre de sa tournée des territoires. L’occasion de s’entretenir avec Jérôme Lionet, directeur général de Saint-Gobain PAM, pour évoquer les défis de demain dans son entreprise.

  • La métropole du Grand Nancy la métropole expérimente le congé menstruel.

    Nancy : la métropole expérimente le congé menstruel

    9 avril 2024

    A Nancy, depuis le 1er avril, un congé menstruel est expérimenté pour les 2 000 agentes de la ville, la métropole et le Centre communal d'action sociale. Cette mesure concerne les employées ayant des règles douloureuses et incapacitantes. Elles sont ainsi autorisées à aménager leurs horaires ou à s'absenter deux jours par mois, pour un maximum de treize jours par an, certificat médical à l'appui.

  • Nancy : l'association EDEN dit non au projet Urbanloop

    Nancy : l'association EDEN dit non au projet Urbanloop

    8 avril 2024

    L’association EDEN demande à la Métropole du Grand Nancy d'abandonner le projet Urbanloop. Pour l'association, Urbanloop est un projet coûteux - 14 millions d'euros - qui ne vient pas répondre à un réel besoin. EDEN émet également des réserves quant à la fiabilité et le confort du matériel.

  • image par défaut

    Nancy : des apprentis mobilisés contre la précarité alimentaire

    5 avril 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 851

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don