Ce n’est pas la plus connue des missions d’Apollo, mais Apollo 8 a eu à son époque en 1968 un retentissement mondial sans précédent, même si elle fut estompée par la mission d’Apollo 11 du 20 juillet 1969 et le premier pas sur la Lune. Apollo 8 décolla du centre Kennedy le 21 décembre 1968 et revint sur terre par le biais d’un amerrissage le 27 décembre de cette même année.
Apollo 8 fait l’objet dans le domaine de la conquête spatiale de nombreuses premières :première sortie de l’orbite terrestre, et donc de ce fait première vision de la terre dans sa globalité, mais aussi première mise en orbite autour de la Lune, et de ce fait première vision de la face cachée de celle-ci. Mais ce qui marquera surtout l’équipage et l’humanité sera la première vision d’un "lever de Terre" depuis la Lune.
Dans la conquête spatiale, chacune des missions Apollo a permis de préparer celle qui fera des États-Unis la première nation à marcher sur la Lune, même si tout le monde sait que c’est Tintin et pas Neils Armstrong. Cette mission Apollo 8 donc permis de valider tous les critères nécessaires pour une réussite de celle de 1969. Le module avait été conçu pour permettre un parfait éclairage de la Lune et Bill Anders, l’un des trois cosmonautes, passa 20 heures à photographier de la Lune et la Terre. Une reconnaissance qui permettra de sélectionner la mer de la tranquillité comme lieu propice à l’alunissage d’Apollo 11.
Et pour terminer, voici un document sonore enregistré le 25 décembre 1968 : il s’agit du Chapitre 1 verset 1 de la Genèse
Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre. La Terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
Certes 1968 fut une révolution, mais pour ces hommes ce fut une révolution lunaire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !