"Celui qui tue une âme innocente, c'est comme s'il avait tué l'humanité toute entière et celui qui sauve une vie, c'est comme s'il sauvait l'humanité entière". S'appuyant sur cette sourate du Coran, au lendemain des attentats de Londres, Tarek Abou Nour, théologien, imam en région parisienne dénonce le terrorisme comme "de la sauvagerie, l'oeuvre de malades, de déséquilibrés qui n'ont aucun repère". "La vie est sacrée en islam comme dans toutes les religions" ajoute-t-il, appelant à rééduquer les générations future par la connaissance de leur propre religion et par l'enseignement de la paix dès le plus jeune âge.
Pour lui, les attentats, une nouvelle fois, ne font que " renforcer notre fraternité et notre volonter de travailler ensemble, pour montrer au monde entier que les religions sont un facteur de paix" Et Tarik Abou Nour de rappeler qu'éthymologiquement religion vient de relier.
Les représentants des différentes religions présents sur le plateau de RCF pour cette émission préambule à la Nuit sacrée témoignent de leur désir de fraternité et racontent une fraternité déjà en marche à travers des rencontres fréquentes et diverses entre croyants de différentes religions. Ils disent combien ces rencontres les enrichissent.
Au fil de leurs échanges se dessine la force du souffle qui traverse l'humanité, souffle multiple porté par les différentes traditions.
Francis Coffinet, comédien, ponctue les échanges de textes issus des différentes traditions religieuses.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !