JavaScript is required
Partager

Après les crues de 2023, des maraîchers lancent un appel à l’aide

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 5 janvier 2024 - Modifié le 5 janvier 2024
L'Invité local · RCF Savoie Mont-BlancDans l'Avant Pays Savoyard, un appel à la générosité après les crues

En quelques semaines, leur exploitation a subi trois inondations successives et ils ont perdu près de la moitié de leur récolte. Les maraîchers du GAEC des P'tits Poids, dans l’Avant Pays Savoyard comptent aujourd’hui sur la solidarité des habitants.

Certaines parcelles ont été totalement recouvertes par les eaux - © Facebook Anne Cécile PfliegerCertaines parcelles ont été totalement recouvertes par les eaux - © Facebook Anne Cécile Pflieger

10 000 € pour remettre l’exploitation sur les rails

 

Au mois de novembre dernier, leurs champs, serres, tracteurs ont été recouverts par les eaux, au point même de disparaître sur les photos prises par les agriculteurs au plus fort de la crue. Une situation qui s’est reproduite encore et encore. “A chaque crue l’eau montait de plus en plus eau” raconte Myriam Messalta, l’une des associés du GAEC. “Le sol était gorgé d’eau, la terre n’absorbait plus rien. On ne pouvait pas se rendre sur place pour sauver ce qui pouvait l’être”.

Quand l’eau s’est retirée, le bilan dressé par les maraîchers était lourd : face à la destruction du matériel comme des récoltes, il allait falloir du temps et 10 000 € pour remettre l'exploitation en état.

Au fur et à mesure des crues, l'exploitation a été ravagée - © Facebook P'tits Poids
Le gel qui a suivi a porté le coup de grâce aux récoltes - © Facebook P'tits Poids
A Lucey, la plaine s'est changée en lac - © Facebook Anne Cécile Pflieger

Faire appel à la générosité

 

Après la deuxième inondation, le constat est implacable : seuls, les associés ne pourront pas relever le défi. Ils décident alors de créer une cagnotte en ligne sur le site Ulule. “Les gens ont rapidement répondu à notre appel, grâce à l’argent que nous sommes en train de récolter, on va pouvoir y arriver” se réjouit Myriam Messalta, émue. Une collecte de la plus haute importance puisque l’eau a emporté près de la moitié des récoltes qui devaient fournir un revenu aux maraîchers durant l’hiver.

En parallèle, ceux qui ne peuvent pas aider financièrement peuvent se retrousser les manches ! Dans quelques jours, des chantiers collectifs s’ouvriront pour relever et remettre en état le matériel qui peut être sauvé.

Une fois l’exploitation remise sur les rails, les marchés devraient pouvoir reprendre, à partir de la mi-février.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.