Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne boudent pas les lieux culturels. Mais les musées doivent sans arrêt s'adapter, et renouveler leurs propositions pour que les enfants et adolescents reviennent déambuler dans les expositions.
Attirer la jeunesse dans les musées est un vrai enjeu culturel. De nombreux préjugés ont gravité pendant très longtemps sur la lassitude et l’ennui que peuvent provoquer les expositions et notamment chez la jeune génération. Pour contrer ce phénomène et rendre attractifs ces lieux de découvertes, des mesures sont mises en place et prônent l’interactivité des visiteurs avec les médiateurs. Marion Philip, directrice adjointe du musée du Chapeau, participe à l’attraction de ses expositions avec différentes interactions entre le public et les artisans. "Nous proposons des ateliers tous les vendredis matin pour découvrir le patrimoine local. La première partie s’organise avec une visite guidée où l’on va expliquer la technique du feutrage de poil de lapin, et comment les fibres animales s’entremêlent. Ensuite, on invite les visiteurs à fabriquer des formes avec la technique du feutrage ou la fabrication des chapeaux en papier" témoigne Marion Philip.
L’Atelier des Savoir-faire, situé dans le Jura, proposait à ses débuts, les techniques de fabrication de stylos à bille et stylos-plume. L'Atelier s’est diversifié et réunit désormais une soixantaine d’artisans et environ 30 artisanats différents. De la confection de porte-clés, de toupies en passant par la fabrication de dessous de verre en mosaïque, l’atelier propose un panel large d'activités à découvrir. Le Musée des Arts et Métiers propose quant à lui, de découvrir plus en profondeur la science et les techniques avec sept expositions permanentes et la démonstration d'objets plus différents les uns que les autres. "On peut découvrir ce qu’est un phonographe et son utilisation" explique Livia Adjadj, responsable du service de la médiation et de l’innovation pédagogique du Musée des Arts et Métiers. "On y apprend des techniques comme marteler le métal, ça plaît beaucoup aux enfants", ajoute-t-elle.
"Le plus compliqué ce n’est pas de faire venir les jeunes, mais de les faire revenir" avoue Livia Adjadj. La responsable du lieu parisien revient sur les difficultés rencontrées pour avoir des visiteurs fidèles. Un renouvellement permanent des expositions et des activités doit s’opérer pour tenter de créer une proximité avec le public et surtout avec la jeunesse qu’il faut réussir à séduire.
Olivier Goetz demande aux artisans de l’Atelier des Savoir-faire d’explorer de nouvelles pistes et de fabriquer de nouveaux objets pour créer quotidiennement de la nouveauté lors des visites. Marion Philip explique le musée du Chapeau "propose de nombreuses offres en lien avec les expositions temporaires. On renouvelle nos vitrines avec de nouveaux chapeaux et on arrive à fidéliser notre public grâce aux expositions temporaires".
Rendre attractifs les musées pour les petits est primordial, mais il faut aussi savoir convaincre les parents. Pour les attirer, l’Atelier des Savoir-faire propose le FabLab. C’est un atelier regroupant divers outils à commandes numériques, mécaniques et électroniques. "Le FabLab attire beaucoup les adultes qui viennent réparer des objets du quotidien" déclare Olivier Goetz. Le musée du chapeau présente quant à lui des visites guidées et interactives avec les différents médiateurs. "Les visiteurs se déplacent d’ateliers en ateliers et discutent beaucoup avec le guide" intervient Marion Philip. Le musée propose également le jeu du "Petit chapelier" pour les enfants qui a fait l’unanimité auprès des familles après la pandémie.
Le musée des Arts et Métiers offre des visites flash de 15 minutes, un format court pour les personnes qui ne souhaitent pas de visites guidées étalées sur la longueur. De son côté, l’Atelier des Savoir-faire réfléchit à créer un jeu de piste pour cet été, intégré au petit sentier de promenade proche de l'exposition. Offres, activités et découvertes sont envisagées et mises en place pour donner envie aux enfants et aux parents afin de profiter au mieux du patrimoine culturel qu'offrent les milliers de musées français.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !