JavaScript is required

Attendre Noël

RCF,  - Modifié le 19 décembre 2019
​Attendre, c’est une attitude en ce moment, avec les grèves de transport, que nous avons fréquemment, soit avec un grand agacement, soit avec fatalisme : que dire de l'attente de Noël ?
podcast image par défaut

Si par hasard toutes vos courses de Noël sont prêtes, eh bien il reste aussi à attendre Noël, ce grand et beau moment religieux, que nos enfants attendent aussi, non sans penser aux petits cadeaux bien sûr.

Attendre, voilà un mot qui en vérité fait partie même de notre existence.

Ce mot est de la famille de "tendre". Il vient du latin attendere, lui-même de la famille de tendere. Attendere en latin signifiait « prêter attention ». Tendere signifie en effet « faire des efforts », mais aussi « se diriger vers quelque chose », issu lui-même d’une racine indo-européenne désignant le fait de « tendre », de « tirer ».

L’étirement dans le temps est à la base du verbe attendre et de attente, quant à l’étirement dans l’espace, curieusement, parce qu’on n’y pense pas, il est à l’origine de la tente de tissu, et de la tenture, toutes deux tendues. Le verbe attendre entre en français au milieu du XIe siècle, et Furetière définit le verbe tout simplement par « Espérer la venue de quelqu’un ou de quelque chose » qu’il assortit d’un exemple chrétien ; « On a longtemps attendu le Messie, & enfin, il est venu ».

Et d’ajouter, « Les morts attendent le jour du Jugement dans le tombeau. » Ensuite, l’exemple donné est assez cru : « Cette femme n’attend que l’heure d’accoucher ».

Et puis cette formule délicieuse, qu’il vit peut-être « On attend à la Cour longtemps des récompenses » ! Enfin viennent diverses expressions. Par exemple : « On dit proverbialement & ironiquement, Attendez vous-y lorsqu’on témoigne qu’on ne veut pas exécuter quelque chose » Ou « Attendez-moi sous l’orme, pour dire, qu’on ne croit pas aux discours ou aux promesses de quelqu’un ». J’aime assez aussi cette expression : « Qui s’attend à l’escuelle d’autrui, est souvent mal dîné, pour dire qu’il ne se faut attendre qu’à soi-même & vivre de son bien » Mais comme d’habitude, ce sont les auteurs de mots croisés qui me font le plus sourire.

Pour deviner le mot attente, que proposent-il : « Lapin en gestation ». Et oui, si on attend trop longtemps quelque part ce sera un lapin qui vous sera posé. Eh bien sur les quais du RER, il y a en ce moment plein de lapins, en gestation…
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.