Ils font désormais partie de notre quotidien. Dans nos gares, devant nos écoles, au pied des monuments, les 10.000 soldats de l’opération Sentinelle, treillis et armes au poing, patrouillent des heures durant, scrutant les visages en quête d’éventuels suspects. Ses détracteurs jugent l'opération surtout politique et psychologique. Son intérêt sécuritaire est d'autant plus critiqué que la force Sentinelle a déjà été prise pour cible sept fois.
RCF a donc voulu suivre le quotidien de ces hommes et de ces femmes. Un reportage que nous avons tourné il y a quelques semaines à Lyon alors que le général Pierre Chavancy, le gouverneur militaire de Lyon était encore en poste. Il laisse sa place depuis le début de la semaine au Général Philippe Loiacono. Pour des raisons de sécurité, certains noms, lieux ou informations ne sont pas donnés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !