Le Secours catholique publie un rapport avec Emmaüs, intitulé : "Au dernier barreau de l'échelle sociale : la prison". Un rapport qui veut avant tout se mettre à l'écoute des détenus.
Voici quelques témoignages que l'on peut retrouver dans ce rapport.
"La majeure partie des prisonniers et des prisonnières rentrent en détention avec des vies fracassées, sans lien familial sans lien social, mauvaise santé, sans culture, bref."
Nous l’entendons bien, pour les détenus pauvres, c’est la double peine : pauvres avant la prison, ils le seront encore plus à la sortie et avec des possibilités d’insertion encore plus faibles qu’auparavant.
Nous ne remettons pas en cause l’idée de sanction. Mais laisser des personnes s’enfoncer ainsi dans la pauvreté, c’est courir le risque de la récidive et du désespoir social.
Alors nous faisons des propositions. Sur les alternatives à l’incarcération et sur la procédure de comparution immédiate. Sur l’aide financière aux plus démunis. Sur la préparation de la réinsertion sociale et sur l’accès aux droits. Sur le lien avec les proches qui est essentiel pour que la personne puisse se reconstruire.
Je terminerai avec les mots d’une personne accompagnée à sa sortie de prison "même quand on a un passé, on a droit à un avenir."
Pour aller plus loin :
Je suis pressé(e) : La synthèse de l'étude me suffit.
Je suis au taquet : Je veux voir uniquement le PDF de l'étude "Au dernier barreau de l'échelle sociale : la prison".
Je suis passionné(e) : Je veux tout lire et tout écouter (l'étude complète, le dossier de Ré-solutions, les sons et bulles sonores) !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !