JavaScript is required
Partager

Aux archives municipales de Rennes, un plan d’urgence pour protéger les documents en cas de sinistre

Un article rédigé par Luna Beaudouin-Goujon - RCF Côtes d'Armor, le 13 septembre 2024 - Modifié le 13 septembre 2024

Les archives municipales de Rennes se sont dotées depuis 2019 d’un plan d’urgence pour protéger manuscrits, archives, plans, affiches etc. en cas de sinistre. Une logistique et un plan de sauvegarde ambitieux. 

Claire Gatti, directrice des archives municipales de Rennes, et Marie Penlaë, responsable de la conservation ©RCF AlphaClaire Gatti, directrice des archives municipales de Rennes, et Marie Penlaë, responsable de la conservation ©RCF Alpha

Suite à une infiltration d’eau, en décembre 2022, les archives municipales de Rennes ont mis à l’abri une quantité de manuscrits historiques importants. “Tous les documents ont été sauvés, mais pour certains, l’encre de couleur a débordé, les rendant partiellement illisibles”, déplore Claire Gatti, la directrice des archives municipales.

A l’occasion de la présentation du plan d’urgence de sauvegarde des documents d’archives, la professionnelle montre les dégâts, finalement minimes, causés par le sinistre. 

Une infiltration d’eau rapidement prise en charge

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, un agent de sécurité alerte d’une importante fuite d’eau dans l’un des magasins d’archives de la municipalité, situé dans les sous-sols de l’Hôtel Rennes Métropole. L’infiltration s’étend sur une trentaine de mètres. Environ 300 boîtes d’archives sont touchées par le sinistre. 

Fort heureusement, souffle Claire Gatti, on a eu une mise en situation en mai 2022 pour tester la coordination entre nos équipes.” Les vingt employés forment des équipes délimitées par couleurs : rouge pour évacuer et nettoyer les documents, jaune pour trier ces documents et vert pour leur traitement (séchage, congélation…).

Nous avons pu bénéficier de cette expérience”, sourit Claire Gatti. Et limiter les dégâts. Aucun document n’a été endommagé au point d’être complètement illisible ou inutilisable. “Sans cette préparation, on n’aurait pas été en mesure de sauver aussi bien ces documents.”

Un plan mis en place après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris en avril 2019 est un déclic. Après cette tragédie, “le SDIS (les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine) et même au niveau national, l’ensemble des acteurs patrimoniaux se mobilisent pour inciter à la rédaction de plans d’urgence”, salue Claire Gatti. En 2022, le plan d’urgence des archives municipales rennaises aboutit.

D’abord, il faut déterminer quels éléments sauver en priorité. Sur 12,5 km conservés, 10 m seulement peuvent être sauvés, pour des raisons de logistique. “L’idée c’est d’identifier les documents qu’il nous semblait importants d' évacuer. C’est un choix cornélien pour un archiviste”, sourit Claire Gatti. “On a procédé par coup de cœur et en se demandant quels documents sont le reflet de l’histoire et des compétences de Rennes.” Pas d’évacuation quand une copie numérique existe. Des manuscrits du Moyen- Âge sont choisis, mais aussi des plans d’urbanisme ou des archives liées à l’école. 

L'inondation et l'incendie, les deux risques majeurs

Le plan d’urgence couvre deux types de sinistres : l’eau et le feu. “Le feu est surtout géré par les pompiers qui vont l’éteindre avec leurs lances à incendie.” Ce sinistre se transforme alors en sinistre eau pour les agents des archives “qui vont alors traiter des conséquences de ces litres d’eau déversés sur les documents”, explique la directrice. L’action préalable des pompiers garantit, en priorité, de sauver des vies humaines en cas de risques. 

Ce sont essentiellement les agents qui s’occupent ensuite du sauvetage des documents. “On peut aussi avoir besoin de renforts, issus d’autres établissements patrimoniaux comme les musées de Rennes, ou d’associations comme le Bouclier Bleu.” Ce collectif national de bénévoles s’occupe de la sauvegarde du patrimoine en cas de crises. Une aide bienvenue : l’an dernier, les équipes ont traité la sauvegarde des documents pendant sept mois. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.