JavaScript is required

Aux JMJ, les Arméniens demandent de prier pour le Haut-Karabagh

Un article rédigé par Karine Kirkorian avec Stèvelan Chaizy-Gostovitch, à Lisbonne - RCF Nice Côte d'Azur, le 5 août 2023 - Modifié le 5 août 2023
L'info de la Côte d'AzurAux JMJ, les Arméniens demandent de prier pour le Haut-Karabagh

Une délégation d'Arméniens du Liban est réunie à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse jusqu'au 6 août. 

Un peuple toujours privé de libertés dans le Haut-Karabagh, depuis 7 mois. 

La délégation arménienne aux JMJ le 4 août à Lisbonne avec l'une de nos reporters - RCF: SCGLa délégation arménienne aux JMJ le 4 août à Lisbonne avec l'une de nos reporters - RCF: SCG

Ils sont soixante-sept en tout dans leur groupe. Ils se sont rendus à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Les Arméniens du Liban, vivent "l'expérience des JMJ" pour "rencontrer le Pape et prier dans l'unité". 

 

 

Nous voulons passer un message au monde

 

 

"Nous voulons faire entendre une prière mondiale pour l'Arménie, pour les Arméniens de la région de l'Artsakh (Haut-Karabagh), toujours enfermés par le régime Azéri. Ils n'ont pas d'électricité, ils n'ont pas de nourriture, ils n'ont pas de médicaments" explique Sergio Apikian. "Nous voulons passer un message au monde, nous demandons de l'aide. C'est un geste simple: posons nous la question... avez-vous besoin d'aide ou pas ?"

 

 

 

Ils sont 120 000 à vivre depuis plus de 7 mois dans des conditions proches de la catastrophe humanitaire dans cette région arménienne desservie par le corridor de Latchine, bloqué par l'Azerbaïdjan. 

 

 

 

"Dieu est présent avec nous, pas seulement avec les arméniens du Haut-Karabagh mais avec toutes les nations du monde. L'unité est très importante, la connexion avec Dieu nous donne la force, le pouvoir d'avancer. Nous espérons la paix rapidement". Pour Sergio, "tout le monde peut vivre en paix, pas seulement en Arménie et dans le Haut-Karabagh mais dans le monde entier". 

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.