Une délégation d'Arméniens du Liban est réunie à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse jusqu'au 6 août.
Un peuple toujours privé de libertés dans le Haut-Karabagh, depuis 7 mois.
Ils sont soixante-sept en tout dans leur groupe. Ils se sont rendus à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Les Arméniens du Liban, vivent "l'expérience des JMJ" pour "rencontrer le Pape et prier dans l'unité".
Nous voulons passer un message au monde
"Nous voulons faire entendre une prière mondiale pour l'Arménie, pour les Arméniens de la région de l'Artsakh (Haut-Karabagh), toujours enfermés par le régime Azéri. Ils n'ont pas d'électricité, ils n'ont pas de nourriture, ils n'ont pas de médicaments" explique Sergio Apikian. "Nous voulons passer un message au monde, nous demandons de l'aide. C'est un geste simple: posons nous la question... avez-vous besoin d'aide ou pas ?"
Ils sont 120 000 à vivre depuis plus de 7 mois dans des conditions proches de la catastrophe humanitaire dans cette région arménienne desservie par le corridor de Latchine, bloqué par l'Azerbaïdjan.
"Dieu est présent avec nous, pas seulement avec les arméniens du Haut-Karabagh mais avec toutes les nations du monde. L'unité est très importante, la connexion avec Dieu nous donne la force, le pouvoir d'avancer. Nous espérons la paix rapidement". Pour Sergio, "tout le monde peut vivre en paix, pas seulement en Arménie et dans le Haut-Karabagh mais dans le monde entier".
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !