Miracle à Chamonix ce lundi après-midi. Un skieur enseveli sous la neige, sauvé par son ami grâce au détecteur de victime d’avalanche. Ce week-end, un Annécien de 51 ans n’a pas eu cette chance. L’occasion pour l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) de rappeler l’instabilité du manteau neigeux en ce début d’hiver.
Automne noir dans les massifs français. Sept personnes ont trouvé la mort dans des avalanches, depuis le 1er octobre. Un bilan tragique, comparé aux saisons précédentes. Sur les dix dernières années, à la même période, moins d'un décès par an en moyenne était comptabilisé. Alors pourquoi cet automne meurtrier ? Eléments de réponse apportés par Stéphane Bornet, directeur de l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches.
Samedi 17 décembre, un annécien de 51 ans a trouvé la mort, emporté par une avalanche, dans le massif de la Lauzière, à la Léchère en Savoie.
Lundi 19 décembre, c’est en Haute-Savoie, dans le Pays du Mont-Blanc, où l’on a frôlé le drame. Un skieur de 33 ans a été emporté par une avalanche au-dessus du domaine skiable de la Tour à Chamonix. Son camarade a immédiatement alerté les secours, avant de localiser son ami à l’aide de son Détecteur de Victime d’Avalanche. La victime est alors indemne. Le skieur a subi des examens de contrôle à l’hôpital de Sallanches.
L’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches propose un cycle de conférences pour se sensibiliser au risque d’avalanche. L’une d’entre elles se déroulera le 23 janvier à 20 h à l’auditorium Maison de la Montagne à Grenoble.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !