La sortie du film Little Boy, mercredi, au cinéma, donne l’occasion de parler des enfants et du cinéma : les enfants à l’ecran mais également les enfants présents dans le public des salles obscures. Little Boy, réalisé par Alejandro Monteverde, et produit par Saje Distribution, relate l'histoire du petit Pepper, qui voit partir son père se battre contre l'Empire du Japon, durant la seconde guerre mondiale.
Un traumatisme pour le jeune garçon, dont le film rapport le récit de ses aventures, afin de grandir dans un monde en guerre, et pour faire revenir, vivant, son père de la boucherie que fut la guerre dans le Pacifique. Des aventures dans lesquelles Pepper sera accompagné par deux adultes, un sage curé, et un immigré japonais en proie au racisme et à la suspicion qui régnait à l'époque sur le sol américain.
Un film où le petit Pepper crève littéralement l'écran, occupant tous les plans. Un film également qui fait réfléchir sur la détermination d'un enfant, et sur sa faculté à changer les choses, quel que soit le quotidien auquel il est confronté. Cette histoire à hauteur d’enfant en appelle évidemment d’autres. Car au cinéma, les enfants crève l’ecran : Antoine Doinel, Zazie, Petit Gibus, Ponette, Sophie, Kirikou, le petit Nicolas .
Ces derniers, héros de films qui font désormais référence, pour les petits, comme pour les grands, savent à merveille capter notre regard et nous faire retrouver l’enfant qui vit en notre fort intérieur. Mais les enfants au cinéma ce sont surtout ceux situés de l’autre côté de l’écran, dans la salle. Pour ces derniers, voir un film en grand, dans une salle, représente une véritable expérience que les adultes doivent savoir apréhender.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !