À Thiers, STGI Services est déjà l'un des spécialistes européens dans le secteur de la gravure. Mais la récente acquisition d'un laser ultra précis va permettre à l'entreprise de passer un cap, d'après ses dirigeants.
Une fois passé les portes de STGI, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cette entreprise pèse dans son domaine. Dans les vitrines d'exposition de l'entrée, leurs réalisations : bouteille de champagne gravée, bouchon de parfum de luxe, mais aussi d'autres objets du quotidien.
Très vite dans la discussion, les co-gérants Nicolas et Romain Guérin abordent leur nouvelle acquisition de matériel. Une certaine fierté se lit dans leurs yeux. "C'est clairement un 'game changer', ça va nous changer la vie, nous allons gagner en rapidité !"
Au total, STGI a investi près de 2M d'euros avec une aide de près de 230 000 euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux machines sont venues garnir leurs locaux.
Dans le cœur du réacteur, là où se trouvent les machines, nous voilà directement face à ce fameux laser. Impossible de voir à l'œil humain ce qu'il se passe et pourtant, ça avance vite, très vite. C'est même de l'ultra-précision : "C'est ahurissant !" s'exclame Nicolas Guérin avant de nous détailler : "Cette machine fait des impulsions toutes les dix puissances moins quinze secondes. Désormais, on peut travailler les textures nanométriquement."
L'enjeu va être maintenant de communiquer, nous dit celui qui a pris la tête de la société en 2007. Il va arpenter les salons afin de faire connaître cette technologie et de gagner des clients. Voire décrocher des marchés comme ceux du médical ou de l'énergie. L'achat de cet outil a déjà permis de faire revenir un ancien gros client, parti il y a six ans.
De quoi envisager l'avenir avec ambition : "Nous comptons doubler, voire tripler notre chiffre d'affaires dans les trois à quatre prochaines années. De plus, nous recrutons. Nous sommes preneurs de bonnes volontés qui ont du savoir-vivre et du savoir-faire, nous sommes prêts à former ici !" déclare Nicolas Guérin.
À ce jour, le chiffre d'affaires de STGI Services s'établit autour de 775 000 €.
Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !