Plus de 100.000 personnes sont déjà inscrites à la retraite en ligne Avent dans la ville, que les dominicains offrent gratuitement pour se préparer à Noël. Des retraites spirituelle sur internet, les frères prêcheurs en proposent depuis près de 20 ans. Cette année, après les nombreuses révélations d'abus et d'agressions sexuelles par des membres du clergé, la retraite de l'Avent 2022 s'ouvre par une neuvaine pour l'Église en crise - neuvaine inspirée par sainte Catherine de Sienne.
"Noël, ce n’est pas que le foie gras, ce n’est pas que les cadeaux, c’est la redécouverte du Christ !" Ainsi Frère Philippe Verdin nous encourage-t-il à nous préparer spirituellement à célébrer la Nativité. Et pour nous aider à "tenir" nos résolutions tout au long de l’Avent, les dominicains de Lille proposent la retraite en ligne Avent dans la ville. L’abonnement est gratuit, on reçoit chaque joue une série de propositions par mail : méditation, chant, témoignage, enseignement… Il suffit de quatre à sept minutes, précise le dominicain. "On peut faire ça en se levant le matin, en se rasant, en faisant sa toilette ou en voiture si on est dans le bouchons, tranquillement au bureau entre deux pauses ou le soir pour récapituler sa journée."
"On ne peut pas faire une retraite en se coupant complètement des réalités que vivent les chrétiens ou nos concitoyens", admet Frère Philippe Verdin. Inflation, guerre en Ukraine mais aussi crise à l’intérieur de l’Église. "Avec les scandales à répétition, on est nombreux à être un peu las, à perdre un peu l’espérance." Dans un contexte si particulier, la retraite de l’Avent 2022 s’ouvre avec une proposition de neuvaine pour l’Église de France.
Durant neuf jours, les retraitants qui participent à la neuvaine seront guidés par sainte Catherine de Sienne, dominicaine et mystique du XVe siècle. Marquée par des divisions au sein de l’Église et une épidémie de peste noire, son époque "ressemble par certains côtés" à la nôtre, souligne Frère Verdin. "Ses paroles sont franches, exigeantes et pleine d’espérance" peut-on lire sur le site Avent dans la ville. Notons que le thème retenu pour cette retraite est : “Rien n’est impossible à Dieu”, d’après l’évangile de Luc (chapitre 1, verset 37).
Cela fait près de 20 ans que les dominicains proposent des retraites en ligne. La première "Retraite dans la ville", c’était pour le carême en 2003. Tout est parti d’une idée originale d’étudiants dominicains de partir en mission sur internet. "Ce qui est important c’est qu’on touche des gens qui ne passeraient pas obligatoirement la porte d’une église", raconte Frère Philippe Verdin.
Parce qu’ils s’adressent à des gens qui ne sont pas des habitués de la prière chrétienne, les frères prêcheurs doivent "trouver des mots neufs, des mots simples, des idées percutantes, de nouvelles manières d’aborder la parole de Dieu". Un travail "passionnant" et "très stimulant", estime le responsable de Retraite dans la ville. Pour l’Avent 2022, plus de 100.000 personnes sont déjà inscrites à cette. "On est admiratifs du succès qu’a notre proposition depuis presque 20 ans !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !