Cette année, en Bretagne, 35 600 élèves passent le baccalauréat. “L’État nous doit-il quelque chose?”, “La science permet-elle de satisfaire nos besoins de vérité?”, autant de questions ardues sur lesquelles les élèves de terminale général planchaient ce matin. Reportage au lycée Saint-Paul de Vannes.
Après quatre heures d’épreuves, les élèves du lycée général Saint-Paul de Vannes, sont sortis globalement confiants et soulagés, grâce à des notions bien révisées et des conclusions tranchées.
"Moi, j'ai pris "l'État nous doit-il quelque chose?" Oui, beaucoup beaucoup de choses... 7 pages de choses !" en rit Louise, contente de son travail. A côté d'elle, Elyott, lui, a choisi le sujet sur la science : "...Et en conclusion, j'ai mis que la science était inutile parce qu'elle ne nous aidait pas dans notre quête de vérité. On cherche, on cherche mais on ne trouve rien !" Un constat déprimant ? "Peut-être, mais on nous dit toujours qu'en philo il faut trancher, alors j'ai tranché !" Il rit.
Si les élèves sont satisfaits, c'est qu'ils ont opté pour différents mode de révision. Julie, face à ce qu'elle trouve confus dans ses cours, a choisi de suivre les vidéos en ligne d'un professeur “Serial thinker”. Comment? "Ce sont des vidéos d'une heure avec des récapitulatifs de notions importantes en trois minutes et des références. Grâce à ça, tout était plus clair."
Au programme de cet après-midi : pour certains, révisions pour les épreuves de spécialités demain et vendredi, et pour d’autres… Du repos et de la plage !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !