JavaScript is required

Bagou

RCF,  - Modifié le 19 mars 2018
Pascal HausherrPascal Hausherr

Cette semaine, nous sommes de fait dans la Semaine de la langue française et de la francophonie, en sa 23e édition, semaine qui a en fait commencé le 17 mars et s’achèvera le 25. Et je le rappelle tout de suite parce que nos auditeurs y sont tous invités, le mercredi 21 mars il y a la Journée des dictionnaires, gratuite, à la Fondation Alliance française, Boulevard Raspail, à partir de 9 h. Cette année j’ai choisi Les Dictionnaires et les femmes. Mais ce matin, on va s’intéresser à un des dix mots, mots de la parole, lancés par la Délégation générale à la langue française. Ces dix mots sont les suivants : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile... Ce matin ce sera le charmant bagou.

Le Petit Robert ne le mentionne pas comme familier mais le Petit Larousse le fait familier. Alors disons qu’il est gentiment familier. Une autre variante est d’ailleurs à signaler, orthographique, on peut l’écrire « ou », ou bien « out ». Enfin, c’est aussi un mot qui s’est écrit bagos, au moment où il est apparu, au XVIe siècle, avant de définitivement se prononcer bagou au XVIIIe. Il vient sans aucun doute du verbe bagouler, qui a disparu, et qui signifiait « parler inconsidérément ». En fait, son origine est le mot « gueule », « goule » en ancien français, ce qui évidemment fait pencher du côté familier. On dit encore de quelqu’un, vulgairement qu’il est « fort en gueule », mais on préfèrera dire avec humour que quelqu’un a du bagou, entendons qu’il est loquace et qu’il peut convaincre, voire faire illusion et nous duper… On lit chez André Billy dans son roman Sur les bords de la Veule publié en 1965, à propos d’un personnage, que « son bagout lui avait fait conclure quelques difficiles affaires ». Le bagout peut être utile !

Dans le Livre des dix mots publié par la délégation générale à la langue française, il y a une citation de Renaud, tirée de sa chanson intitulée Loulou : « Y a encore des mômes qui t’croient chef de bande. Tu les baratines ‘vec tellement d’bagout ». De fait, le bagou, c’est parfois le propre des chefs. J’aime beaucoup la définition des verbicrucistes pour faire deviner le mot bagout : Esbrouffe de l’éloquence. Bon, je ne critique, pas, il m’arrive d’avoir du bagout sur les mots…
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.