Bernard Chaix, candidat des Amis d'Eric Ciotti, est arrivé largement en tête au 1er tour des législatives. Le député sortant de la 3ème circonscription se retire d'une possible triangulaire. Les habitants de Nice Nord, Falicon, La Trinité et Saint-André-de-la-Roche vont devoir choisir entre l'alliance LR/RN ou la candidate socialiste du Nouveau Front Populaire.
"Encore des klaxons, écoutez" dit Bernard Chaix en saluant de la main un automobiliste. Dans la commune de La Trinité, le candidat des Amis d'Eric Ciotti et soutenu par le Rassemblement National est ici chez lui lors d'une visite auprès des commerçants et des habitants. "On suscite un engouement, je suis un chef d'entreprise, les électeurs retrouvent chez moi les valeurs qu'ils aiment" dit celui qui a fait 9.300 voix de plus que le député sortant, Philippe Pradal, qui a décidé de ne pas s'engager dans une triangulaire, et qui, dans un communiqué, affirme que "les extrêmes n'apportent aucune solution".
La commune de La Trinité, dirigée par un maire élu sous l'étiquette Divers Gauche, a plébiscité Bernard Chaix avec 52% des voix. Le candidat n'est pas inquiet du retrait de la candidature du député sortant. "Il ne faut pas s'y tromper, j'ai une candidate LFI en face" dit Bernard Chaix en parlant de la candidate Nouveau Front Populaire, issue du PS, Laure Quignard. Bernard Chaix a la place de favori, porté par la dynamique des LR qui ont accepté un accord avec Jordan Bardella.
"Regardez Christelle D'Intorni qui a été élue au 1er tour. Le camp Estrosi est extrêmement affaibli" dit celui qui est aussi conseiller départemental, membre de l'opposition au conseil municipal de Nice et au conseil métropolitain. La 3ème circonscription des Alpes-Maritimes est la seule de la métropole Nice Côte d'Azur que Christian Estrosi n'avait pas perdu. Café serré en main, le candidat passe un message: "le candidat inconnu, comme Estrosi le dit, passe en tête". Comme pour mieux rappeler que la victoire est la seule option dans la tête pour dimanche soir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !