Connaissez-vous la "laineuse du prunellier"? Ce papillon nocturne est menacé. L'insecte est présent dans la forêt de Jury près de Metz, qui doit accueillir un projet de parc photovoltaïque à l'horizon 2025. C'est ce que révèle une étude "faune-flore" menée par OTE Ingénierie, dévoilée par le porteur du projet UEM.
Une centrale photovoltaïque si elle est autorisée, devra donc respecter la biodiversité du site. Stéphane Kilbertus, directeur général d'UEM, Usine d'Electricité de Metz.
Les communes de Jury et Ars-Laquenexy négocient avec l'armée l'achat du terrain. La production électrique rapporterait de l'argent aux communes. Mais certains militants écologistes dénoncent le risque de "déforestation". Stanislas Smiarowski maire de Jury, les invite à d'abord prendre connaissance du projet.
François Grosdidier président de l'eurométropole de Metz réfute aussi le terme de "déforestation". S'il voit le jour, le parc photovoltaïque utiliserait "des terrains déboisés ou friches", "sans imperméabiliser les sols".
Habitants, ONG, et experts de l'environnement seront consultés dès cette semaine, pour une mise en service au mieux en 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !