Un bilan globalement satisfaisant si l'on en croit l'Observatoire National des Stations de Montagne. Avec un taux d'occupation de 71% des hébergements, quasiment similaire à la saison précédente, 90% des stations de l'ensemble des domaines skiables français ont le sourire. Le président du groupe de travail ANMSM Observatoire Maurice Desailloud explique cette bonne performance par "des vacances de Noël qui se sont bien déroulées".
A noter également dans cette enquête, les bons résultats des stations de moins de 5 000 lits. Leur fréquentation augmente par rapport à l'année précédente. "Ces petites stations diversifient leurs offres", une des clés du succès selon Maurice Desailloud.
Une diversification contrainte par le manque de neige, mais pas que. On peut aussi remarquer, à travers cette enquête, que "la consommation du temps ski se réduit" au profit de temps "bien-être" selon le maire des Houches. En effet, les activités "hors ski" affichent une stabilité ou une hausse. Preuve à l'appui donnée par Maurice Desailloud : la moyenne des journée skis, c'est "4h de ski au lieu de 7h".
Autre observation, le fort engouement des touristes pour les activités nordiques : + 15% de fréquentation dans les domaines nordiques. De bons résultats qui peuvent s'expliquer par les performances des biathlètes français en Coupe du monde, mais aussi la multiplication "de petits stades de biathlon" dans les stations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !