JavaScript is required
Accueil
BlueSky : le réseau social qui veut révolutionner l'utilisation de nos données

BlueSky : le réseau social qui veut révolutionner l'utilisation de nos données

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Jerico Moselle, le 24 mars 2025 - Modifié le 24 mars 2025
On va se tutoyerSteve, un coach au style atypique : quand le sportif rencontre le mental !

BlueSky bouscule les codes des réseaux sociaux en prônant un internet plus libre et transparent : il redonne aux utilisateurs le contrôle de leur identité en ligne, sans qu’elle ne dépende d’aucune entité unique. 

Bluesky prône une utilisation des données plus transparente et dit vouloir en finir avec la soumission aux algorithmes opaques. ©Unsplash Bluesky prône une utilisation des données plus transparente et dit vouloir en finir avec la soumission aux algorithmes opaques. ©Unsplash

Au festival South by Southwest, à Austin (Texas), qui célèbre la culture et les médias, Jay Graber, directrice générale de BlueSky, a fait sensation avec un t-shirt noir arborant une inscription en latin : "Un monde sans aucun empereur".

Un message fort, perçu comme une pique directe à Mark Zuckerberg, patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp), qui il y a quelques mois portait un t-shirt affirmant "Soit Zuck, soit rien". Une version revisitée du célèbre "Soit César, soit rien". Derrière cet affront vestimentaire se cache la volonté de BlueSky de briser le monopole des grandes plateformes.

Bluesky et sa lutte contre “l’impuissance apprise”

Né chez Twitter avant de devenir indépendant lors de l'acquisition du réseau par Elon Musk, BlueSky compte aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs. L'ambition qu'elle souhaite afficher est claire : redonner le contrôle aux utilisateurs sur leur identité en ligne et leur permettre de la transférer vers d'autres applications utilisant la même technologie.

Le réseau dit vouloir empêcher qu’une seule entité ou un individu ne décide de tout. "Si un milliardaire venait à prendre BlueSky en otage, tout le monde pourrait partir et construire GreenSky", explique Rose Wang, directrice des opérations du média.

Cette philosophie s’inscrit en réaction à ce que le blogueur Mike Masnick appelle "l'impuissance apprise" : cet état où les internautes acceptent, par défaut, que leurs interactions en ligne dépendent du bon vouloir d'une grande entreprise. BlueSky souhaiterait en finit avec la soumission aux algorithmes opaques. Les utilisateurs peuvent naviguer entre différents flux, suivre des comptes spécifiques ou explorer des contenus grâce à l’algorithme Discover de la plateforme.

Un succès, mais à quel prix ? 

Contrairement à Mastodon, qui impose de choisir un serveur et de comprendre certaines complexités techniques, BlueSky mise sur la simplicité d’accès. L'inscription est fluide, et l’expérience utilisateur plus intuitive, ce qui explique en partie sa croissance rapide.

Toutefois, cette ouverture n’est pas sans conséquences. Certains contenus publiés sur la plateforme ont déjà été utilisés pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle, soulevant alors des questions sur la protection des données...

On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
On va se tutoyer
On va se tutoyer, la jeunesse sous les projecteurs
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.