JavaScript is required

2024 année olympique et paralympique : 22 sportifs girondins sont aidés par le dispositif inédit "Team Bordeaux"

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 2 janvier 2024 - Modifié le 30 août 2024
3 questions à (Gironde)Team Bordeaux un dispositif inédit en France d'aide aux sportifs avant les JO

On vous présente "Team Bordeaux", 22 athlètes accompagnés par la Ville en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une aide financière inédite en France grâce à un club de mécènes entrepreneurs bordelais. Présentation avec Mathieu Hazouard l'adjoint aux sports à Bordeaux.

Mathieu Hazouard, l’adjoint au maire en charge des Sports à Bordeaux a lancé Team Bordeaux avant les JO 2024 ©Clément Guerre.Mathieu Hazouard, l’adjoint au maire en charge des Sports à Bordeaux a lancé Team Bordeaux avant les JO 2024 ©Clément Guerre.

"Team Bordeaux" c'est donc un dispositif inédit en France pour aider les sportifs girondins qui iront aux JO à Paris à l'été 2024.

RCF : Mathieu Hazouard, ça représente quoi les Jeux olympiques et paralympiques pour vous ?


Mathieu Hazouard : C'est d'abord une fête, une fête populaire. Et il me semble que chacune et chacun d'entre nous a un souvenir spécifique d'une performance sportive d'un athlète, évidemment, Colette Besson pour des Bordelais. C'est le Graal pour tous les sportifs de haut niveau. Et ça reste une fête et sans nul doute, ça le sera en France, à Paris, en région parisienne et à Bordeaux à l'été 2024.

Comment fonctionne aujourd'hui "Team Bordeaux" justement pour aider les sportifs et sportives girondins ?


D'abord vous dire pourquoi ce dispositif a été mis en œuvre dès lors que ces sportives et ces sportifs pratiquent dans des disciplines qui sont relativement confidentielles... Parce que c'est parfois, pardon de l'exprimer ainsi, une galère du quotidien. La dernière championne de France de lancer du javelot l'exprimait en disant "je suis obligée de faire des petits boulots, j'ai vendu mes meubles", etc...

Donc moi, je me suis toujours demandé que pouvons nous faire pour accompagner des jeunes sportifs et sportives dans leur préparation au sport de haut niveau? Et donc là, il y avait un magnifique prétexte que sont les Jeux olympiques et paralympiques. Et donc nous nous sommes dit Il nous faut mettre en lumière ces athlètes et leur apporter une aide. Nous avons commencé en 2022 parce qu'il nous semblait important que l'aide vienne sur deux saisons sportives. Et donc ces athlètes là ont touché 12 000 € en 2022 et pareil en 2023. Avec une aide qui est une partie de la ville de Bordeaux directement.

Et puis c'est aussi pour cela que c'est singulier à l'échelle française. "Team Bordeaux" c'est aussi un club des mécènes, des entreprises qui ont accepté de contribuer. Et encore une fois, pas sur du sponsoring en direct ou sur le maillot de l'athlète mais c'est un collectif : ils donnent pour tout le monde et après on divise la somme. C'est pour ça que nous sommes arrivés à 12 000 €, c'est qu'on a pris la somme et on a divisé par le nombre d'athlètes sélectionnés dans "Team Bordeaux". 

Quels objectifs sportifs ?

 

Cette dimension de team est importante parce que je trouvais qu'à Bordeaux nous n'avions peut être pas eu beaucoup ou assez d'athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques et paralympiques, et peut être pas beaucoup non plus de médailles donc. Et donc là, nous avons aussi voulu créer ces conditions pour faire en sorte qu'il y en ait plus qui participent et qui, à la fin, je l'espère, seront, seront médaillés à Paris en 2024.

Mais vraiment, le le cœur du sujet, c'est plutôt de les accompagner dans leur vie d'athlète de haut niveau pour les sortir d'un certain nombre de contingences matérielles en disant tiens, je vais aux championnats d'Europe, il faut que je me paye mon billet, mon hôtel, comment je vais faire? Ça va être galère... là ça leur donne une bouffée d'air importante.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.