Le Madd accueille l'exposition "Paysans designers, l'agriculture en mouvement" pour nous faire découvrir les nouvelles méthodes de travail de toute une génération d’agriculteurs et d’éleveurs, de Nouvelle-Aquitaine, de France et du Monde, engagés pour sauvegarder la biodiversité.
C’est une exposition ludique et réjouissante qui s’est ouverte au musée des Arts décoratifs et du design (Madd) de Bordeaux. Présente jusqu’en janvier 2022, « Paysans designers, l'agriculture en mouvement » nous permet de découvrir de nouvelles manières d’appréhender l'agriculture et le vivant. Une exposition positive et qui offre de nombreuses pistes de réflexion sur la question de notre environnement.
#Makingof Paysans designers, l’agriculture en mouvement
— madd-bordeaux (@madd_Bordeaux) September 21, 2021
Les coulisses du #madd_bordeaux pendant le montage de l’#exposition in et hors les murs ?#Bordeaux #musée #design #agriculture @BDX_Culture pic.twitter.com/RW8yTyk9Hd
Dans l'entrée de cette exposition, dans l’ancienne prison, les visiteurs se retrouvent au milieu des graines, des herbes et des plantes "dont celles de Xavier Noulhianne qui a travaillé sur les herbes de sa prairie pour la rendre verte même en période de sécheresse. Pour cela il combine plusieurs variétés", montre Constance Rubini, la directrice du musée et la commissaire de l’exposition.
A travers ce travail et pléthore d'autres, on comprend les objectifs de cette nouvelle génération de paysans qui cherchent à sauvegarder la biodiversité là où ils vivent et travaillent. "Ceux que l’on appelle les « paysans-chercheurs » expérimentent de nouvelles pratiques. À la manière d’un designer, ils inventent de nouveaux processus pour produire en prenant en compte la particularité du contexte et des outils, qu’ils n’hésitent pas à réinventer pour les adapter aux spécificités locales", indique le Madd sur son site internet.
On a tous compris que l'homme ne pouvait plus maîtriser la nature, la crise du Covid nous le montre. Mais ces paysans travaillent en regénérant le sol et ils arrivent à nous nourrir sans utiliser de produits chimiques
Jeudi 23 septembre à 19h
L’agroécologie pour et par les paysages Rencontre avec Xavier Poux, consultant et chercheur AScA, chercheur associé à l’IDDRI, autour du scénario TYFA « Ten Years For Agroecology in Europe » et de la sortie de son ouvrage Demain, une Europe agroécologique. Avec Emilie Rousselou, paysanne et directrice de l’Université Domaine du possible à Arles et membre du comité scientifique de l'exposition. Un événement organisé avec le soutien de La Fondation Didier et Martine Primat et son Fonds Abrité Odonata.
#CONFÉRENCE « L’agroécologie pour et par les paysages » ?
— madd-bordeaux (@madd_Bordeaux) September 20, 2021
?Ce jeudi 23 septembre à 19h au #madd_bordeaux
Rencontre avec Xavier Poux et Emilie Rousselou
Plus d'info ➡ https://t.co/iDHXx3MWRG#exposition #Bordeaux #agriculture @BDX_Culture @librairiemollat @laruchequiditou pic.twitter.com/WMzWsIqgxy
Vendredi 1er octobre à 19h
Le sol, la plus riche construction du monde vivant Rencontre avec Marc-André Selosse autour de son livre L’origine du monde, une histoire naturelle du sol à destination de ceux qui le piétinent. Marc André Selosse est professeur, université de Montpellier II, Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS.
Jeudi 7 octobre à 19h
Quand l'agriculture travaille avec la nature Rencontre avec Jacques Caplat autour de son livre Une agriculture qui répare la planète co-signé avec Vandana Shiva. Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s'est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l'auteur de nombreux rapports et conférences sur l'agriculture biologique, ainsi que des livres Changeons d'agriculture (2014) et L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité. Démonstration (2012), Deux mains dans la terre (2021)Cette rencontre sera suivie d’une visite de l’exposition avec Jacques Caplat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !