6 jours après l’invasion des troupes russes en Ukraine, la solidarité s’organise partout en France comme à Bordeaux. L’association Aide médicale et caritative France-Ukraine a par exemple mis en place une chaîne de solidarité entre l’Ukraine et la France. Avec comme priorité l’aide médicale pour la prise en charge des blessés.
Association créée en 2014, Aide médicale et caritative France-Ukraine est spécialisé dans l’envoi de convoi de matériels médicaux, mobiliers et consommables médicaux destinés aux hôpitaux ukrainiens. Dans un communiqué diffusé en début de semaine l’association se concentre sur les aides médicales et fait appel aux hôpitaux, entreprises françaises ainsi qu’aux administrations pour apporter l’aide adéquate à l’Ukraine.
“L’aide médicale est actuellement l’urgence”
Diana Dols, vice-Présidente du Pôle Humanitaire AMC FRANCE UKRAINE, explique que face à l’intensité du conflit et le manque de préparation des troupes ukrainiennes, l’aide médicale est la plus urgente : “ Actuellement, les civils ont rejoint les défenses territoriales. Ils sortent dans la rue pour se battre avec leurs fusils, leurs cocktails Molotov, mais n’ont même pas de trousse de secours. Donc, si ces civils sont blessés ils n’ont rien pour arrêter le sang par exemple.”
De plus l’association signale sur sa page Facebook ne plus prendre d’aide vestimentaire par manque de place et de logistique : “ Dans un premier temps, on se concentre donc pour ne pas saturer les capacités sur l’aide médicale, qui est actuellement l’urgence.” Concrètement, Diana Dols explique que si des bordelais souhaitent venir en aide aux Ukrainiens une liste de besoin est indiquée sur leur site internet : “ Dans l’urgence nous avons besoin d’ambulances, civières, trousses de secours, kits IFAK, garrots tourniquet (CAT), bandages hémostatiques, injecteur intra-osseux BIG, pansements pneumothorax, tout type de pansements pour la prise en charge de blessés, équipements portatifs (défibrillateurs, moniteurs, respirateurs) et du bloc opératoire, couvertures isothermiques etc. En bref, tout ceux qui pourrait sauver des vies”.
D'autres moyens d'actions pour les bordelais
Toutefois, face à la demande du public pour venir en aide aux ukrainiens, l’association indique qu’il est possible de faire des dons matériels ou économiques en contactant par mail l'association ou tout simplement envoyer un chèque à l’adresse du siège social : AMC FRANCE-UKRAINE, 17 RUE SAINT-EXUPERY, 78470 SAINT-REMY-LES-CHEVREUSE. Pour devenir bénévole, on peut s'inscrire ici. Mais également, il est possible de proposer un logement aux réfugiés. Et enfin, une autre association bordelaise, Ukraine Amitié, organise aussi une collecte de dons médicaux à son locale situé 6 rue Jacques-Yves-Cousteau, à Villenave-d’Ornon, du lundi au vendredi de 9 à 18 heures et samedi de 9 à 12 heures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !