JavaScript is required
Partager

Bordeaux : le centre des Orchidées Rouges a aidé plus de 200 femmes depuis un an

Un article rédigé par Clément Guerre - RCF Bordeaux, le 10 septembre 2021 - Modifié le 8 janvier 2024

L'association de Marie-Claire Kakpotia Moraldo, elle même excisée, vient en aide aux femmes victimes de violences grâce à sa nouvelle unité de soin ouverte depuis un an.

Le centre de soins pour les femmes ayant subi des mutilations sexuelles a fêté ce mardi 7 septembre ses un an. Photo V. A. Le centre de soins pour les femmes ayant subi des mutilations sexuelles a fêté ce mardi 7 septembre ses un an. Photo V. A.

L’association Les Orchidées rouges vient de marquer sa première année d’existence à Bordeaux. Elle s’occupe d’accompagner les femmes qui ont été excisées ou qui ont subi un mariage forcé. Unique structure spécialisée dans cette problématique en Nouvelle-Aquitaine, elle accueille aujourd’hui 219 femmes dans la reconstruction d’elles mêmes. 

Six femmes sont excisées dans le monde toutes les minutes

25 professionnels interviennent dans l’association : médecins, psychologues, sexologues, juristes. Pour accompagner les  219 femmes qui ont poussé la porte depuis un an. Elles sont pour la plupart d’origine africaine ou d’Europe de l’Est comme Mélesse, 38 ans : elle a subi un mariage forcé qui l’a conduit à s’enfuir de son pays.

L’accompagnement des femmes ayant subi l’excision ou le mariage forcé est gratuit, l’association reçoit pour cela le soutien des collectivités, région, ville, département. 

Six femmes sont excisées dans le monde toutes les minutes. En France, on estime à 125 000 le nombre de femmes excisées.

Crédit Les Orchidées rouges

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.