A mi-mandat, Pierre Hurmic a annoncé ce mercredi 27 septembre 2023 le futur chantier des allées de Tourny à l’horizon 2027. Le maire de Bordeaux a aussi lancé la concertation sur la nouvelle porte de l'hôtel de ville. A lire et à regarder en vidéo.
Pierre Hurmic l'a dit lors de sa rentrée : il est un "écologiste modéré" mais pas "modérément écologiste". C'est avec cette philosophie que le maire de Bordeaux s'est présenté à la presse ce mercredi 27 septembre. Son ambition ne change pas. Il veut plus de nature dans la ville et des projets co-construits avec les habitants pour continuer à faire de Bordeaux une ville "regardée par tout le monde", citant bien sûr la visite du Roi Charles III ce mois-ci.
« De la ville fournaise à la ville oasis »
Le maire, Pierre Hurmic, veut d'abord développer le logement social, la nature et réguler davantage le marché de l'immobilier. Une cellule de veille foncière va être mise en route et déjà la Ville est, selon Pierre Hurmic, attentive aux cessions foncières pour récupérer des biens et faire des espaces verts ou du logement social afin d'éviter "des catastrophes urbaines".
La principale annonce du maire de Bordeaux concerne les allées de Tourny en plein centre-ville. Ces allées vont être repensées avec l'avis des habitants grâce à une grande concertation. "C'est tellement emblématique qu'il faut y associer tous les Bordelais", selon Pierre Hurmic.
Pas de grand architecte pour ce projet, donc, mais de l'urbanisme tactique, comme sur les boulevards de Bordeaux, une grande réussite, selon l'édite, c'est-à-dire des essais pour apaiser le quartier, réduire la circulation et animer cet espace qui n'a pas changé depuis les années 80.
Le calendrier : consultation des habitants et des commerçants pour début 2024. Dès 2025, des aménagements provisoires seront testés durant 2 ans. tandis que les premiers travaux commenceront en 2027.
Souvenez-vous : le 23 mars 2023, après une manifestation contre la réforme des retraites, un groupe mettait le feu à la porte de l’hôtel de ville de Bordeaux. Depuis ce mercredi 27 septembre, le maire a mis en ligne une consultation des habitants pour choisir le devenir de la porte de la mairie à découvrir ICI.
Deux propositions : remplacer à l'identique la porte ou lancer un concours pour une création contemporaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !