Gironde
Du 15 avril au 28 août à Bordeaux, la Cité du Vin propose une exposition temporaire intitulée « Picasso, l'effervescence des formes ». Il est question de la place du vin et des alcools populaires dans l'œuvre de ce grand maître de l'art.
Un voyage dans le temps. Plus de 80 œuvres, des dessins aux peintures en passant par les céramiques, sont exposées à la Cité du Vin pour mettre à l’honneur Pablo Picasso.
Le long d’un parcours chronologique et thématique, cette exposition temporaire montre la place du vin et des alcools populaires dans l'œuvre de Picasso. L’occasion de découvrir (ou re-découvrir) cinq grandes périodes de la vie l’artiste : sa jeunesse, sa vie de bistrot entre Barcelone et Paris, sa période cubiste, sa période mythologique et enfin la fin de sa vie.
Ces étapes sont entrecoupées de deux intermèdes, l’un dédié à la poésie ainsi qu’aux relations entre le peintre et les poètes de son temps, l’autre au gigantesque travail de la céramique qu’a effectué Picasso.
Un grand travail préalable
Marion Eybert, commissaire générale de l’exposition, précise que la préparation d’une telle exposition « est un défi pour une institution. Ça nous a pris trois ans de travail. » La Cité du Vin a d’ailleurs travaillé avec Stéphane Guégan, le commissaire scientifique qui avait réalisé l’exposition « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » en 2017.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !