L'association des Mille Univers à Bourges travaille actuellement à l'écriture d'un roman sur la base d'un film américain des années 30. Ils sont huit amateurs à participer à ce projet. Le livre sera publié à l'automne.
On dit souvent que l'écriture est un travail solitaire. L'association des Mille Univers à Bourges a décidé de la jouer collectif pour son projet. Huit amateurs participent à des ateliers d'écriture depuis le 17 mars pour élaborer ensemble un roman qui sera publié. Si chacun peut laisser libre cours à son imagination, il y a tout de même une base pour l'histoire. C'est un film hollywoodien sorti en 1936 au scénario... étonnant : « Il s'agit de "La Forêt pétrifiée", avec l'actrice Bette Davis » explique Frédéric Terrier, responsable de projet à l'association. « Ça se passe en Arizona dans les années 30, c'est très beau et très sec ! Une jeune femme tient avec son papa, une station-service. Elle lit de la poésie, celle de François Villon, et elle peint. C'est une femme qui est éprise de culture et qui rêve d'une seule chose... C'est de venir à Bourges ! » Welcome in Bourges City.
Oubliez donc le rêve américain, ici c'est le rêve... berrichon qui est à l'honneur ! La jeune femme s'appelle Gabrielle, et c'est son histoire que vont devoir raconter les romanciers en herbe qui participent au projet. « C'est un défi permanent ! » s'enthousiasme Nadine, qui apporte sa plume à l'édifice. Plutôt habituée à l'écriture de poésie qu'au roman, elle apprécie l'expérience : « Il faut beaucoup écrire, et enlever plein de choses parce qu'on a des données qui viennent d'autres personnes. On n'est pas maître de tout, c'est formidable ! On est obligé de s'adapter sans arrêt à ce que les autres ont écrit. »
Les ateliers sont encadrés tour à tour par deux écrivains, l'Argentin Edouardo Berti, actuellement en résidence aux Mille Univers et la romancière Audrey Gaillard. « L'auteur nous invite à lire chacun une partie de ce que nous avons écrit » explique Nadine. « Tout le monde donne son avis, rectifie ce qui ne va pas par rapport à son propre texte, pour qu'il y ait une cohérence. Donc on élabore au fur et à mesure, les uns avec les autres de façon très bienveillante ! Il ne s'agit pas de juger ce que les autres ont écrit ». Les séances avec les auteurs permettent de donner la direction, mais l'essentiel du travail se fait à la maison. Chaque participant s'occupe d'un ou plusieurs personnages : « J'ai travaillé sur un très méchant monsieur ! Très misogyne, très misanthrope... allez, je peux vous le dire : c'est l'ami du fils de Gabrielle... C'est tout ! »
Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie du livre. Les ateliers d'écriture se termineront le 24 juin, le roman devrait être publié durant l'automne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !