Les candidats qualifiés dimanche dernier pour le second tour des élections législatives avaient jusqu'à ce mardi 2 juillet pour déposer leur candidature en préfecture. Après les désistements de certains, la Bretagne connaîtra dimanche 7 juillet, dix triangulaires et seize duels.
Ils étaient 78 dimanche dernier. 78 candidats dans des circonscriptions bretonnes à avoir un nombre de voix au moins égal à 12.5% du nombre d'électeurs inscrits. Une barre fatidique pour pouvoir se qualifier au second tour. Pour autant, ils ne seront finalement que 62 en lice le 7 juillet.
Après la poussée du Rassemblement national, certains partis politiques ont appelé à faire barrage à l'extrême droite. Consigne respectée en Bretagne où le Nouveau Front Populaire a, par exemple, retiré ses candidats qualifiés pour le second tour, dans douze circonscriptions. La majorité présidentielle, elle l'a fait avec trois de ses candidats.
Tous les candidats Rassemblement National se sont, sans surprise, maintenus. En revanche pour faire barrage à ce dernier, douze candidats du nouveau front populaire se sont retirés dans cet entre deux tours… ils sont trois de la majorité présidentielle à l’avoir fait.
Conséquence de ces retraits : 16 duels seront au programme pour ce second tour dont cinq rien que dans le Morbihan ( quatre dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine et trois dans les Côtes d'Armor).
Dans le détail, ce sont les oppositions entre candidats de la majorité présidentielle et le Rassemblement national qui seront les plus fréquents en Bretagne. Il y en aura dix.
Des faces-à-faces entre le parti d'extrême droite et du Nouveau Front Populaire sont aussi au programme, dans trois zones : la 4e circonscription des Côtes d 'Armor, la 6e du Finistère et la 4e d'Ille-et-Vilaine.
Adversaires politiques différents pour le Rassemblement national dans trois circonscriptions bretonnes. Dans celle de Loudéac/Lamballe, Odile de Mellon du RN sera opposée à Corentin Le Fur des Républicains.
Pour ce qui est de la circonscription de St-Malo, les électeurs devront départager le député divers droit sortant Jean-Luc Bourgeaux, du candidat d'extrême droite, Dylan Lemoine.
Un autre député sortant, celui-là sans étiquette, Paul Molac sera lui, opposé à Katel Le Cuillier du RN dans la circonscription de Ploërmel.
Autre conficuration : la Bretagne connaîtra 10 triangulaires. C'est dans le Finistère qu'il y en aura le plus avec quatre circonscriptions qui verront s'opposer trois candidats. C'est le cas dans les circonscriptions de Quimper, Brest-Centre, Morlaix et Pont-L'Abbé.
En Ille-et-Vilaine, trois triangulaires auront lieu ; dans la circonscription de Rennes Centre/Rennes sud-est mais également celle de l'Est de Rennes et celle du nord-ouest de la capitale bretonne.
Dans les Côtes d'Armor, deux triangulaires sont prévues ; dans les circonscriptions de St-Brieuc et de Lannion-Paimpol.
Le Morbihan verra lui une seule triangulaire, dans la circonscription de Lorient/Lanester/Groix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !