Haute-Savoie
Comment éradiquer la brucellose dans le Massif du Bargy ? La tension est montée d’un cran la semaine dernière. Après l’abattage de 61 bouquetins, huit associations de défense de la faune sauvage ont déposé, mercredi, un recours auprès du tribunal administratif de Grenoble. Objectif : empêcher les autorités d’éliminer 14 animaux supplémentaires. Dans ce contexte, le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s'est rendu en Haute-Savoie, dimanche soir et lundi matin, afin de rassurer les éleveurs.
Manigod sous la pluie ce lundi matin... Guillaume Burgat Charvillon présente son exploitation, ses vaches laitières, ses fromages. Un éleveur qui tient à parler de ses atouts et de ses craintes. Au premier rang desquelles : la brucellose. Une menace qui plane toujours au-dessus de sa tête, comme une épée de Damoclès.
Les multiples recours au tribunal administratif sont inacceptables
Approbation du Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. "Il y a 10 000 bouquetins dans l’arc alpin", rappelle-t-il. Un animal sauvage protégé, mais pas menacé.
La brucellose est une maladie qui laisse de lourdes séquelles
Le Ministre défend un mix entre les deux stratégies adoptées jusqu’à présent : quelques abattages indiscriminés et des prélèvements avec élimination des animaux malades uniquement. Une feuille de route discutée pendant trois heures dimanche soir avec les syndicats et élus locaux.
De son côté, le conseil national pour la protection de la nature avait rendu en juin un avis défavorable aux abattages. Elle insiste sur la nécessité de trouver des «solutions alternatives satisfaisantes».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !