Le 19 octobre dernier, lors d’une conférence de presse le Département présentait ses grandes orientations budgétaires et ses stratégies de développement durable.
Didier Réault, vice-président du Conseil départemental évoque la stratégie départementale de lutte contre le changement climatique. Il insiste sur le fait que l’agenda 2030 doit être efficace, transversal, dynamique et toujours adapté au code de l’environnement.
Les points principaux du nouvel agenda se concentrent sur la protection de la biodiversité et l’environnement, le développement de l’économie circulaire et plus de solidarité au sein de la région.
Ce nouvel agenda a été conçu comme une réorientation qui se base sur une décision des 193 membres de l’ONU (PNUE : Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
Néanmoins, Didier Réault et Martine Vassal, Présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence sont d’avis que la lutte contre le réchauffement climatique est une action de chacun. “C’est une sensibilisation individuelle” constate Martine Vassal. A l'avenir, tous les gestes qui sont faits doivent tenir compte de la préservation de la nature parce car “l’environnement est quelque chose qui est transversal".
Yves Moraine résume quant à lui le budget du Département, et appelle à plus de rigueur.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !