2 janvier 2025
Renovation de l'Eglise des Réformés
Les travaux de restauration de l’église Saint-Vincent de Paul – Les Réformés (2, cours Franklin-Roosevelt – Marseille 1er)
Un concert du Chœur philharmonique de Marseille, qui interprètera « Le Messie » de Georg Friedrich Haendel, clôturera cette inauguration, où le public est invité (entrée libre, dans la limite des places disponibles).
L’église Saint-Vincent de Paul, plus connue sous le nom d’église des Réformés, inscrite au titre des Monuments Historiques, a enfin retrouvé tout son éclat grâce à un chantier de restaurationd’envergure. Plus de 18 millions d’euros ont été nécessaires pour cette rénovation
• Ville de Marseille : 6,9 millions d’euros
• Département : 11, 7 millions
• État : 240 000 euros.
Construite et achevée en 1886, l’église était considérablement détériorée par le temps. Structure vétuste, ornements dégradés, fissures, infiltrations, celle qui veille sur la Canebière depuis près de 140 ans a dû subir une restauration totale, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Grâce à cet important financement, des travaux de rénovation ont été menés, à commencer par la restauration de la façade principale et des flèches, culminant à 70 mètres de hauteur, suivie du nettoyage des 1270 m2 de vitraux que compte l’édifice. La rénovation de la toiture,
tout comme celle de la nef, du chœur et des façades Nord et Sud, ont rendu à l’église des Réformés tout son éclat d’antan. Plus largement, c’est la structure même du bâtiment qui a été profondément repensée afin de le sécuriser durablement.
Droits image: ©Robert Poulain, Dialogue RCF