En 1891, avec Rerum Novarum, l’église était précurseur dans la réflexion sur la place de l'homme dans 'économie, créant ainsi dans son giron, une réflexion reprise de manière opérationnelle par des mouvements chrétiens comme les EDC, la JOC, le MCC… mais aussi de mouvements hors église, comme le centre des jeunes dirigeants (CJD) qui depuis 1938 porte haut et fort l’étendard d’une économie au service de l’Homme.
Les mouvements d’innovation sociale que l'on voie actuellement se multiplier, comme le bonheur au travail, l’entreprise libérée, ou la RSE sont en soit des applications concrètes dans notre société de la doctrine sociale de l’Eglise. Mais quand on regarde nos structures diocésaines, associations et mouvements et que l’on observe leurs fonctionnements on a le sentiment inverse et que c’est un peu « Fait ce que je ne dis pas ce que je fais ». On pourrait réformer cela, mais faut-il vraiment réformer, ne faut-il pas justement disrupteur, c’est-à-dire prendre le contrepied culturel et aller vers de nouvelle manière de faire. Qui mieux que la génération des millénials pour aider notre église de France, nos mouvements et associations à faire le pas vers une transition numérique et digitale.
Comment faire face à la transition digitale? comment disrupteur le marketing et la communication et sortir des sentiers battus? comment financer et accompagner la chrurch tech? faut-il créer un mouvement de la chrurch économie? c’est ce que nous allons essayer de savoir dans ce numéro de l'Eco des Solutions
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !