Les Jeux Olympiques approchent à grands pas. Nous sommes à un mois du début de la compétition (à l’heure où nous écrivons ces lignes). La liste des athlètes régionaux ayant reçu leur ticket pour participer à la compétition s’étoffe petit à petit. Parmi eux : Camille Jedrzejewski, tireuse compiégnoise de 22 ans. RCF Hauts-de-France vous dresse son portrait.
Camille Jedrzejewski est une tireuse de l’Oise qui fait partie de l’équipe de France du pistolet. Sa spécialité : le tir à 10 mètres et 25 mètres. C’est au club de tir de Noyon, à 30 kilomètres de chez elle, que l’athlète fait ses débuts. Elle suit alors les traces de sa grande sœur, Mathilde, qui s’adonne au pentathlon moderne ( escrime, natation, équitation, tir au pistolet et course à pied). Rapidement, Camille Jedrzejewski se rend compte que c’est le pistolet à la main qu’elle excelle le plus. Cela lui apparaît alors comme une évidence : elle fait de la discipline son sport de prédilection. La tireuse nordiste est née. Camille a alors 15 ans. Elle s’inscrira au Creps de Bordeaux quelques années plus tard.
Aujourd’hui, à 22 ans, la jeune femme mène plusieurs vies. En dehors de son statut d'athlète, Camille Jedrzejewski endosse son rôle d’étudiante. Elle suit des études pour devenir kiné : “ Je continue de m’épanouir dans mes études de kiné qui sont mes vraies passions aujourd’hui, dans lesquelles je m’épanoui », confie la jeune tireuse. Et comme on dit, jamais deux sans trois. “J’ai été sélectionnée pour représenter la police nationale au sein du monde sportif”. Une responsabilité qu’elle a accepté en s’appuyant sur deux de ses modèles : Walter Lapeyre, son entraîneur. Et Franck Dumoulin, un nordiste lui aussi, et ancien tireur de haut niveau. On peut souffler, la relève est assurée.
Une discipline peu connue, aux grandes chances de médailles pour la France aux J.O de Paris
Concrètement, qu’est-ce que c’est cette discipline du tir au pistolet ? Première chose à savoir : la distance. On peut tirer à 10, 25 ou 50 mètres. “Je tire au plomb avec mon pistolet sur différentes cibles. Selon la précision, je gagne 10, 9, 8 points… Ou zéro bien sûr si je manque la cible”, commence Camille. En 1h15, la sportive doit tirer 60 plombs, pour l'épreuve du tir à 10 mètres. A 25 mètres, lors de l'épreuve de vitesse, chaque participant a trois secondes pour tirer. Et les points s’accumulent, ou non.
“C’est une discipline qui exige de la précision et de l’endurance. Et c'est évidemment sportif. Je dois rester debout, bras tendu vers la cible pendant 3 secondes, et tirer. Puis 7 secondes à attendre que la cible se rouvre.” Et si vous faites partie de la team mauvais joueur, oubliez ce sport. “Parfois on rate une cible, puis deux… Mais il faut savoir rester concentrer et ne surtout pas abandonner”, souligne la Compiègnoise.
Enfin, quelle chance de médaille d’or pour Camille Jedrzejewski aux Jeux Olympiques de Paris ? Lors des trois derniers championnats de France, d’Europe et du monde, la Nordiste a terminé chaque fois sur le podium. On peut donc se permettre d'espérer une belle performance aux JO. “Les Jeux Olympiques, c’est le plus haut niveau. Mes adversaires ne vont pas me faire de cadeau. Mais je pars confiante”, conclut Camille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !