Alpes-Maritimes
Face à la hausse des températures, la métropole Nice Côte d'Azur cherche des solutions à long terme.
Ce n'est plus de l'urgence pour une situation éphémère. Les collectivités territoriales françaises doivent trouver des solutions sur la durée pour faire face à un phénomène inévitable et que nous commençons à vivre: la hausse des températures et la raréfaction de l'eau.
La métropole de Nice Côte d'Azur a choisi une batterie de mesures pour tenter de baisser durablement la température de la ville en été. Premièrement, en plantant des arbres. Une solution qui fait ses preuves mais sur des espaces réduits, c'est à dire autour du lieu de plantation. La ville veut en planter 280 000 d'ici 2026.
Deuxième idée du maire de Nice: mettre les bus électriques à contribution. Ils chauffent moins l'air ambient que leurs homologues au diesel. En effet, le moteur électrique a un bien meilleur rendement que le moteur thermique et donc dégage très peu de chaleur.
Autre nouveauté, la fin de l'utilisation de revêtements trop foncés en ville. Ils sont remplacés par des nouveaux matériaux. Fini les pierres sombres qui "captent la chaleur". Désormais, place au béton plus clair. Cela fonctionne t-il ? Oui. Los Angeles a fait le test: repeindre les routes et les trottoirs avec un revêtement de couleur blanche. La température baisserait de 6 à 7 degrés dans les rues concernées.
Sur les ressources en eau, le maire de Nice et président de la métropole va faire distribuer, en lien avec Eau d’Azur, des « kits d’économie d’eau », aux communes pour les particuliers, permettant une réduction de 20% d’eau. Important alors que la commune de Lantosque a dû se serrer la ceinture le week-end dernier. Les habitants ont été appelés à faire des économies pour éviter toute pénurie. Hervé Paul, en charge de l'eau à la métropole explique avoir "acheté des citernes et augmenté sa capacité sur les bouteilles pour que personne ne manque d'eau".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !