Mandelieu-la-Napoule
Près de sept ans après les inondations de 2015, qui ont fait 20 morts sur la Côte d'Azur, l'agglomération de Cannes continue de démolir les bâtiments situés en zone inondable. Cette fois, la propriété va être transformée en bassin de rétention d'eau.
Dernier coup de pelle, ce lundi 2 mai, impasse Nouvelle à Cannes. Une maison de 100 mètres de long, piscine creusée et garage est en train d'être démolie, sous les yeux des riverains : "cette démolition est indispensable. On aurait jamais dû construire," s'écrit René, habitant de l'impasse depuis 55 ans. Le retraité se rappelle bien des anciens propriétaires, "c'était des gens de l'Est qui venaient ici pour les vacances," explique-t-il. Une maison secondaire, heureusement vide au moment des intempéries. Le but de cette démolition est bien sûr, "d'éviter que des familles habitent dans cette zone particulièrement inondable", près du fleuve le Riou, explique Michel Tani, directeur général des services à l'agglomération de Cannes.
Pour lutter contre les inondations, le terrain de cette habitation va avoir une seconde vie. "Ce sera un jardin de 3000 m² d'espaces verts qui pourra retenir l'équivalent de deux piscines olympiques", assure David Lisnard, le maire de Cannes. Un bassin de rétention, en dérivation du Rioux, qui se remplira en temps de pluie pour permettre de retarder les inondations. "Gagner du temps c'est gagner des vies", s'écrit Michel Tani. En effet, le bassin ne peut pas à lui seul, empêcher les inondations mais il s'inscrit dans une stratégie de gain de temps pendant les intempéries.
Il faut une semaine pour détruire entièrement la maison. En mars 2023, le bassin sera terminé. Le coût des travaux est de 2,2 millions d'euros.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !