Le 76ème festival de Cannes commence ce mardi 16 mai. De nombreuses stars vont défiler sur le tapis rouge. Mais dans l'ombre des salles obscures, ils seront également beaucoup de programmateurs de cinémas à venir faire leur marché, comme la Maison de la Culture de Bourges. Un rendez-vous incontournable pour ces professionnels.
Ha, le festival de Cannes ! Ses acteurs qui grimpent les marches, le soleil de la Côte d'Azur... Ambiance strass et paillettes sur la croisette. Mais si le festival imaginé par l'orléanais Jean Zay en 1939, est un repaire de stars internationales du 7ème art qui va encore faire frémir les photographes et autre chasseurs d'autographes... c'est aussi un endroit où l'on travaille. Comme les programmateurs des cinémas de tout l'Hexagone qui seront au rendez-vous.
C'est le cas de Benoît Piederrière, directeur et programmateur du cinéma de la Maison de la Culture de Bourges. Au compteur : une dizaine de festivals de Cannes. Arrivé dimanche, il va passer toute la semaine à Cannes, un moment à ne pas rater : « C'est vraiment le rendez-vous indispensable pour nous ! » confirme le cinéphile berruyer. « C'est là où l'on va pouvoir prendre le pouls du cinéma contemporain, voir son évolution, les questions qui préoccupent les artistes... Et surtout juger le potentiel des films ! Pour nous, c'est l'occasion de voir en avant-première les films sélectionnés, d'estimer leur valeur auprès de notre public. Ça nous permet quand même de bien identifier les films et de préparer leur sortie comme il faut. »
Pour ces professionnels, pas de tapis rouge, ni de soirée VIP à Cannes. Même pas un petit verre de champagne sur la croisette ? Pas le temps ! La semaine de Benoît Piederrière, c'est surtout beaucoup, beaucoup de travail et des heures dans les salles obscures pour le travail de l'ombre. Il devrait visionner environ 20 films en quelques jours : « Il y a tellement de films à voir... Il faut s'organiser un emploi du temps, je pense qu'on peut dire, de ministre ! C'est très compliqué à gérer ». En effet, il ne faudrait pas passer à côté DU film : « On est souvent à la recherche de nouvelles pépites, de faire des découvertes. Des fois, on va prendre des films un peu au hasard, parce qu'on arrive à le caler dans notre emploi du temps, et on fait des superbes découvertes ! » C'est tout ce qu'on lui souhaite.
Benoît Piederrière reviendra peut-être avec dans ses carnets quelques pépites à découvrir dans les prochains mois au cinéma de la Maison de la Culture. À noter que cette année, 7 films soutenus par l'agence CICLIC Centre-Val de Loire seront présents à Cannes, dont deux en compétition officielle, un court et un long-métrage. Le festival de Cannes prendra fin le 27 mai.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !