JavaScript is required
Partager

Carême : "Un temps béni, un retour vers Dieu"

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée, le 4 mars 2022 - Modifié le 4 mars 2022
Vie dans le diocèseCarême : "Un temps béni, un retour vers Dieu"

A l'occasion du début du Carême, le père Dominique Lubot revient pour nous sur le sens du Mercredi des Cendres, et le temps du Carême, à la fois une période clé pour les Catéchumènes, et un moment de "libération" des mauvaises habitudes qui nous entravent.

David FugèreDavid Fugère

Le père Dominique Lubot revient pour nous sur le sens du Mercredi des Cendres, et le temps du Carême, "un temps béni, un temps de grâce pour tous les Chétiens", un temps de "retour vers Dieu". Les cendres trouvent leurs origines auprès des pénitents, jusqu'au jour où le Saint Père s'est fait imposer les cendres. Et depuis, chaque baptisé reçoit les cendres pour "revenir vers Dieu".

Le Carême un temps aussi pour les Catéchumènes qui vont vivre l'appel décisif ce premier dimanche de Carême, suivit des scrutins, un temps où "Dieu scrute le coeur des futurs baptisés". Un chemin qui les mènera à Pâques où se vit "la naissance des nouveaux enfants".

Enfin, dans un 3e temps, nous parlons de la manière dont nous pouvons vivre le Carême. Parcours de "libération" des mauvaises habitudes qui nous entravent et nous rendent "esclaves". Le père Dominique Lubot donne des pistes pour ce début de Carême, précisant "qu'il n'est pas trop tard même si le Carême a débuté depusi le Mercredi des Cendres".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.