À partir de ce jeudi, les discussions autour de la future carte scolaire se poursuivent. Pas de perte d'enseignants en Haute-Loire à la prochaine rentrée. Pourtant, certains classes sont menacées de fermeture. C'est le cas à l'école de Freycenet-Saint-Jeures.
Chaque année, la carte scolaire fait l'objet d'une vaste concertation mais aussi d'une opposition. 2022 ne fait exception pas à la règle, les syndicats appellent à se mobiliser en début d'après-midi devant l'inspection académique de Vals-près-le-Puy. Seront notamment présents les parents d'élèves de l'école de Freycenet-Saint-Jeures.
À l'heure actuelle, 62 élèves sont scolarisés dans l'établissement. Or il en faut 70 pour maintenir les 4 postes d'enseignants. Un poste est menacé. Ce qui inquiète les parents d'élèves comme Maud Dolmazon. Selon elle, "avec des classes à triple-niveaux, les enfants en difficulté vont en pâtir". Depuis plusieurs jours, des banderoles sont accrochées dans différents endroits du village pour montrer leur opposition à cette fermeture.
Depuis quelques années, cette école est en sous-effectif. La raison selon le maire André Duboeuf : "il n'y a pas assez de modes de garde dans la commune". L'avis est partagé par les parents d'élèves. Pour résoudre le problème, la municipalité planche sur un projet de MAM, les Maisons d'Assistantes Maternelles à la rentrée prochaine. Des réunions doivent avoir lieu la semaine prochaine pour entériner le projet. Invité ce matin sur notre antenne l'édile est "persuadé que ça peut résoudre le problème". Maud Dolmazon ajoute, "si les enfants peuvent être gardés sur la commune alors ils y seront également scolarisés".
Parents et élus se battent donc pour garder cette classe ouverte. André Duboeuf redoute les conséquences sur le long terme pour sa commune. Avec un très fort de natalité, "le plus élevé de la communauté de communes" les parents risquent de rencontrer des difficultés dans les années à venir pour scolariser leurs enfants. Mais c'est surtout l'attractivité de Saint-Jeures qui pourrait en prendre un coup. "Vu le nombre de permis de construire et le nombre de jeunes couples qui arrivent ce serait dramatique".
Contactée, la directrice des services de l'Éducation nationale en Haute-Loire, Marie-Hélène Aubry explique "ne pas vouloir faire d'annonce avant la tenue des instances". La Haute-Loire continue de perdre des élèves, près de 400 à la rentrée prochaine d'après les prévisions. Maintenir le nombre de postes actuels "c'est un signal fort de la part du ministère".
Concernant l'école de Saint-Jeures, Marie-Hélène Aubry reconnaît "les efforts faits par la municipalité pour attirer les familles". Mais rappel que "ce n'est pas un jeu, qu'il s'agit de répartir de façon équitable les moyens".
La carte scolaire définitive sera connue avant le début des vacances d'hiver qui débutent vendredi en Haute-Loire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !