Depuis quelques jours, la carte vitale est accessible en version dématérialisée sur la Haute-Loire. Un changement de taille pour l'Assurance Maladie. L'application est disponible gratuitement sur Android et IOS.
La carte vitale se modernise ! Depuis quelques jours, elle est disponible en version numérique via une application du même nom. Elle permet d'avoir accès en ligne aux même informations que celles présentes dans la version physique de votre carte vitale. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Haute-Loire précise que ce service "ne vient pas remplacer la carte physique".
Ainsi, il n'y a pas d'obligation à la posséder. Votre carte vitale continue d'être accepté auprès de tous les professionnels de santé sur le département. Actuellement, la version numérique est en cours de déploiement partout en France. 23 départements dont la Haute-Loire bénéficie de cette nouveauté.
Face à d'éventuels risques de fraude, la CPAM de Haute-Loire indique que l'application est dotée d'un "haut niveau de sécurité". Parmi les différents avantages mis en avant : moins de feuilles de soins papier à envoyer, l'opération se fera automatiquement. Sans oublier, un meilleur suivi de vos dépenses de santé. Elles seront toutes renseignées au fur et à mesure. Dernier avantage : la mise à jour de votre carte vitale est automatique.
Mais attention, son déploiement est encore très récent. Le temps que l'ensemble des professionnels de santé de Haute-Loire acceptent cette carte vitale numérique, prenez quand même la version physique, au cas où. La version dématérialisée est accessible gratuitement sur Android et IOS.
Par ailleurs, dès 2025, l'application permettra également d'héberger son assurance santé complémentaire. Principal avantage : vous n'aurez plus a présenter votre carte de mutuelle, tous les renseignements seront inscrits sur votre application.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !