Comme plus de deux mille familles de Haute-Savoie, vous avez inscrit votre enfant au catéchisme cette année. Et surprise : on vous demande d'animer une ou plusieurs séances ! C'est le cas dans presque toutes les paroisses catholiques du diocèse. Les bénévoles en catéchèse sont plus rares et les parents doivent s'y mettre. Une expérience qui peut bousculer ou vivifier une foi d'adulte.
"Quand nous avons inscrit notre fille à la catéchèse, je pensais bien donner un coup de main un jour... Mais je ne m'attendais pas à prendre en charge directement un groupe!" raconte Astrid, maman de Saint-Gervais. Un module, un trimestre, une année: les modalités d'engagement des parents varient selon l'organisation des paroisses. Mais leur investissement est aujourd'hui nécessaire, voire indispensable à la catéchèse, tant le nombre de catéchistes bénévoles a chuté ces dernières années. "Sur trente catéchistes dans notre paroisse, seulement cinq ne sont pas concernés directement par un enfant inscrit" résume Claudine Mermet, chargée de mission ecclésiale en catéchèse, sur la paroisse de Cluses.
J'étais angoissée, au début. Et finalement, je prends plaisir à animer le caté!
Les parents sollicités passent en général de la crainte au plaisir. Comme Elodie, maman d'une enfant de CE2 à Meythet : "J'étais angoissée, j'avais peur de ne pas savoir répondre aux questions des enfants. J'ai pris confiance petit à petit. Et finalement, je prends plaisir à animer le caté, à participer aux messes familiales! J'ai envie de m'investir, par exemple d'organiser une retraite pour les enfants". Il faut dire que les parents ne sont pas laissés seuls, pour accomplir cette mission. Le matériel pédagogique et les trames de séances sont fournies. Dans chaque paroisse, les CME (chargées de mission ecclésiale) préparent les parents et les aident à réfléchir en amont sur les séances.
Pourquoi transmettre ces valeurs, ce message?
Moments de réflexion entre adulte et réactions des enfants : un cocktail qui pousse souvent les parents-catéchistes à se réapproprier ou questionner leur propre foi. Pourquoi ce message ou ces valeurs me tiennent à cœur? Pourquoi essayer de les transmettre? Quelle est la place de la foi dans ma vie? "L'an dernier, les thèmes de la trinité et de la résurrection ont provoqué de grosses discussion lors des préparations" se souvient Anne-Christine Buis, CME sur le secteur de Meythet. Pour certains, la catéchèse est le déclic qui remet en route. Au mois de mai dernier, sur la dizaine d'adultes qui ont reçu le sacrement de confirmation dans la paroisse de Viuz-en-Sallaz, la majorité étaient des parents d'enfants catéchisés. "Nous sommes là pour rejoindre toutes ces familles sur leur chemin, les accompagner, sans rien imposer." conclut Marie-Thérèse Vandame, responsable du service Catéchèse et Catéchuménat du diocèse d'Annecy.
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !